Du faisceau pour SPIRAL-2 !

Après une dizaine d’années de construction, l’accélérateur de SPIRAL-2 était inauguré en grandes pompes par François Hollande en Novembre 2016 suite aux tout premiers protons produits par le RFQ de l’injecteur fin 2015. Grâce à l’obtention de l’autorisation de mise en service par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) puis l’accélération de faisceaux test dans le linac en 2019, SPIRAL-2 démarre en 2020 sous la houlette de Robin Ferdinand, et produit un premier faisceau de protons de forte puissance à 33 MeV pour alimenter la salle d’expériences NFS (Neutrons For Science).
Cette même année est également lancé officiellement le projet de nouvel injecteur d’ions très lourds NEWGAIN (New GANIL Injector), destiné à compléter l’installation et optimiser ainsi le programme de physique envisagé dans les salles expérimentales S3 (Super Separator Spectrometer) et DESIR (Désintégration, Excitation et Stockage d’Ions Radioactifs), encore en phase de construction. Une réflexion se réactive aussi au sein de la communauté des utilisateurs du GANIL, avec pour ambition de tirer partie de façon optimale de ces nouvelles installations de pointe. La possibilité en particulier de développer autour de SPIRAL-2 une installation ISOL de classe mondiale, comme initialement prévu mais déprogrammé en 2013, est à nouveau envisagée.

About Author


admin_in2p3


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct () in Unknown on line 0