Naissance du Web au CERN

Il y a 30 ans, au CERN, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, ingénieurs du CNRS travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) du CNRS, à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web ( http://info.in2p3.fr/ qui était en fait l’annuaire de l’IN2P3).
Le World Wide Webnaît véritablement en 1991, lorsque le premier site devient consultable hors du CERN. Le CNRS étant un partenaire historique du CERN, les ingénieurs du Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3, CNRS) travaillent déjà régulièrement avec Tim Berners-Lee et son équipe, en particulier sur le traitement des données des grandes expériences de physique des particules.
En septembre 1992, Tim Berners-Lee présente pour la première fois son invention lors d’une conférence scientifique conjointement organisée par le CERN et le CNRS à Annecy. A la suite de cette conférence, Wojciech Wojcik, ingénieur en développement et assistance aux utilisateurs, revient au CC-IN2P3 avec la technologie en poche et installe le serveur info.in2p3.fr (sur le modèle de celui du CERN, info.cern.ch) sur une station NeXTcube3, le même ordinateur que celui utilisé par Berners-Lee. Le premier serveur Web français est né ! 

About Author


admin_in2p3