Physique de précision et nouveaux domaines

Le laboratoire maintient sa présence au CERN dans la collaboration UA4/2 et avec l’expérience ALEPH installée auprès du LEP, ouvrant une ère de mesures de grande précision des paramètres du Modèle Standard. Coté ions lourds, l’expérience NA38 se termine tandis que débute l’expérience NA50, qui étudiera à partir de 1994 les collisions Pb-Pb. Le futur se prépare avec les programmes de R&D du nouveau projet CMS.
Parallèlement, de nouvelles voies de recherches sont exploitées : la violation de CP avec l’expérience BaBar au SLAC (Stanford, USA) ainsi que la physique « des petits x » et la recherche de nouvelles particules avec l’expérience H1 auprès de HERA à DESY (Hambourg, Allemagne). Les jalons de l’accélération laser-plasma sont posés.
L’astroparticule décolle avec l’engagement du laboratoire dans une série d’expériences en astronomie gamma de haute énergie via l’observation du rayonnement Cherenkov produit par les particules chargées créées lors des interactions des gamma avec l’atmosphère, en particulier sur le site de l’ancienne centrale solaire Thémis, dans les Pyrénées-Orientales.

About Author


admin_in2p3