APC

Chronologie

Fondé en 2002, le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Paris (UP)/CEA/Observatoire de Paris/CNES. L'APC s'intéresse à des sujets tels que la cosmologie observationnelle, la physique des neutrinos, l'astronomie gamma à haute énergie, l'étude des rayons cosmiques à très haute énergie ou encore la recherche des ondes gravitationnelles. Le laboratoire compte aussi un important groupe de physique théorique, et est également impliqué dans de nombreux programmes expérimentaux au sol, ainsi que dans plusieurs missions spatiales. Il est établi à l’Université de Paris.

1990
Années 1990
Emergence de l’astroparticule
+
Une physique à l'interface de l'astrophysique et de la physique des particules. Par essence pluridisciplinaire, elle utilise les techniques de la physique des particules pour des projets astrophysiques. Elle inclut la cosmologie dite observationnelle, la physique des neutrinos, l'astronomie gamma à haute énergie, l'étude des rayons cosmiques à très haute énergie ou la recherche des ondes gravitationnelles. Bien que présente à différents degrés dans certains laboratoires de l’IN2P3, la création, sous l'impulsion conjointe de l'Université Paris-Diderot et de l’IN2P3, du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) consacre l’importance de cette thématique.
2000
25 janvier 2000
Réunion fondatrice du laboratoire APC
+
Organisée à l’hôpital Lariboisière par l'Université Paris-Diderot, à l’attention des futures tutelles du laboratoire (Ministère de la Recherche MENRT, CNRS, CEA). Le document fondateur de l'APC, énonçant les grands thèmes structurants (cosmologie, astrophysique des hautes énergies, neutrinos) et transverses (théorie et traitement des données), est présenté, forgeant ainsi l’identité du laboratoire.
2002
1er janvier 2002
Création de la Fédération de recherche APC
+
Structure provisoire réunissant chercheurs et ITA , à l'origine du futur laboratoire APC. Un conseil de la Fédération est constitué afin d’organiser la vie collective et préparer le futur scientifique. Un conseil scientifique international est également créé afin de valider le projet auprès des tutelles.
1er janvier 2002
Le laboratoire Physique Corpusculaire et Cosmologie (PCC)
+
Le PCC, laboratoire du Collège de France, rejoint la Fédération de Recherche, puis le laboratoire APC. Créé en 1973 sous le nom de Laboratoire de Physique Corpusculaire du Collège de France, d'abord sous la tutelle du Collège de France et du CNRS/IN2P3, puis celle de l’Université Paris-Diderot en 2001, le laboratoire PCC a participé à plusieurs expériences phares de la physique des particules. À partir du milieu des années 1990, le PCC se focalise sur la cosmologie, l’astroparticule et les neutrinos, notamment à travers sa participation à des projets qui constituent les fondations de l'activité scientifique de l’APC, tels que : Archéops, (expérience ballon précurseur de Planck), les observatoires gamma CAT et CELESTE, (précurseurs de H.E.S.S.), Chooz (précurseur de Double Chooz et de Borexino) ou encore Auger, dont le PCC est membre fondateur.
17 octobre 2002
Lancement du satellite INTEGRAL à Baïkonour
+
Mission internationale pilotée par l'ESA dont l'objectif est l’étude du rayonnement gamma émis par divers objets célestes comme les trous noirs, étoiles à neutrons, supernovas, ou encore le milieu interstellaire.
2004
Réunion au CNES autour du projet LISA/LISA Pathfinder
+
L'objectif est de sonder la communauté scientifique française sur une participation à ce projet européen d'observatoire spatial d'ondes gravitationnelles. L'APC est le seul laboratoire français à participer à LISA/LISA Pathfinder.
28 septembre 2004
Inauguration de l’expérience H.E.S.S. en Namibie
+
Ce détecteur de rayons gamma de très haute énergie utilise la technique dite « Tcherenkov atmosphérique », pour laquelle les physiciens du laboratoire APC ont été pionniers, grâce à leur participation dans les années 90 aux expériences Themistocle, CAT et CELESTE. L'APC a également contribué au design et à l'électronique du détecteur.
Légende de l'illustration : Le grand télescope central de H.E.S.S. et deux des quatre petits télescopes. Sur l'incrustation un physicien de l'APC travaillant sur la caméra.
IN2P3 _APC _HESS Montage_30106
IN2P3 _APC _HESS Montage_30106 (18 février 2021): Le grand télescope central de H.E.S.S., deux des quatre petits télescopes et un physicien de l'APC travaillant sur la caméra.
© Laboratoire APC
2005
1er janvier 2005
Création de l’UMR 7164 Astroparticule et Cosmologie (APC )
+
Dès ses débuts, le laboratoire mise sur l'interdisciplinarité, d'où la création de l'UMR avec pour tutelles Université Paris-Diderot, CNRS, CEA et Observatoire de Paris. Le directeur est P. Binétruy et le directeur adjoint D. Vignaud.
Constitution du Groupe Théorie de l’APC
+
Ses activités recouvrent les thèmes de cosmologie et d’astroparticule (astrophysique des hautes énergies, gravitation et ondes gravitationnelles, neutrinos) ainsi que des thèmes connexes plus généraux, (théories de gravité massive et d’énergie noire, inflation, théorie quantique des champs, théorie des cordes). Cet angle de recherche original de l'APC au sein de l'IN2P3 s'avère essentiel, notamment grâce à l'impact très important de certaines contributions, dont le taux de citations dépasse à plusieurs reprises les 500.
14 novembre 2005
Inauguration de l’Observatoire Pierre Auger
+
Destiné à détecter les rayons cosmiques à haute énergie à Malargue en Argentine. Dès la fin des années 90, le laboratoire PCC, puis le laboratoire APC ont fortement contribué au développement du détecteur de surface de l’Observatoire par la mise au point de la carte d’acquisition équipant chaque station autonome.
Légende de l'illustration : Un des 1600 détecteurs de surface de l'Observatoire Pierre Auger en Argentine. Sur l'incrustation, vérification d'une carte unifiée d'acquisition des données par deux ingénieurs de l'APC.
IN2P3_APC_Auger_Montage
IN2P3_APC_Auger_Montage (18 février 2021): Un des 1600 détecteurs de surface de l'Observatoire Pierre Auger en Argentine. Sur l'incrustation, vérification d'une carte unifiée d'acquisition des données par deux ingénieurs de l'APC.
© Laboratoire APC
2006
5 et 6 mai 2006
Inauguration du laboratoire APC à la Bibliothèque Nationale de France
+
Les scientifiques Jim Cronin (prix Nobel), Stephen Hawking, Jacques Paul, Gabriele Veneziano (professeur au Collège de France) sont invités à donner des conférences publiques devant 600 personnes.
12 juin 2006
Publication de l’article fondateur de l’expérience neutrino Double Chooz
+
Son objectif est de mesurer l'angle d'oscillation des neutrinos θ13. Lancée en 2003 par des physiciens de l’APC et du CEA, la collaboration internationale, dont le porte-parole est le physicien de l'APC Hervé de Kerret, prévoit d’installer deux détecteurs identiques auprès des réacteurs nucléaires de Chooz comme source de neutrinos. Cette expérience a bénéficié de l'expertise acquise au PCC dans les expériences Bugey et Chooz.
2008
Participation de l’APC au projet TARANIS
+
Mission spatiale développée par le CNES dédiée à l'étude des phénomènes lumineux, radiatifs et électromagnétiques qui se produisent au-dessus des orages. La cellule qualité de l'APC, créée en 2007 en vue du développement d'instruments spatiaux et sol (une première pour un laboratoire de l'IN2P3), est sollicitée pour ce projet.
2009
Premières observations simultanées et multilongueurs d’onde du blazar PKS 2155-304
+
Pour la première fois, ces observations permettent l'étude d''un phénomène cosmique dans un large domaine de longueurs d'ondes. Elles sont réalisées par les expériences H.E.S.S. (astronomie gamma au sol), Fermi (astronomie gamma dans l'espace), RXTE (rayons X dans l'espace) et ATOM (télescope automatique pour le monitorage optique dans le visible).
Légende de l'illustration : Vue d'artiste d'un blazar
IN2P3_APC_blazar_ID 30233
IN2P3_APC_blazar_ID 30233 (10 mars 2021): Vue d'artiste d'un blazar.
© Collaboration H.E.S.S.
14 mai 2009
Lancement du satellite Planck
+
Lancé par une fusée Ariane 5 depuis le centre de Kourou en Guyane, afin d'étudier et cartographier le fond diffus cosmologique. Le PCC, puis l'APC sont, dès la fin des années 90, largement impliqués dans l'étalonnage de l'instrument haute fréquence de Planck, notamment dans le développement du dispositif optique de calibration.
Légende de l'illustration : Sphère intégrante de l'instrument HFI de Planck.
IN2P3_APC_Planck HFI_ID-30115
IN2P3_APC_Planck HFI_ID-30115 (23 mai 2006): Sphère intégrante de l'instrument HFI de Planck.
© Laboratoire APC
1er juillet 2009
Lancement du Campus Spatial de l’Université Paris-Diderot
+
Lieu d'échanges et d'interdisciplinarité dont le but est de favoriser les recherches dans les domaines de l'observation de la Terre, de l'exploration planétaire, de l'étude de l'Univers et de la physique fondamentale. L'APC, associé à ce regroupement, participe à un certain nombre de missions spatiales qui sollicitent la moitié de ses forces techniques.
Décembre 2009 à janvier 2010
Lancement de la campagne de mesure pour l’instrument BRAIN
+
Interféromètre bolométrique sur le site du Dôme C en Antarctique. L'objectif de cette mission: tester l'instrument en mesurant la polarisation atmosphérique des longueurs d'onde millimétriques. Le laboratoire APC a notamment contribué au développement des bolomètres.
Légende de l'illustration : Vue générale du site du Dôme C en Antarctique. Sur l'incrustation, l'instrument BRAIN, interféromètre bolométrique.
Brain-PropositionMontage_ID-30116
Brain-PropositionMontage_ID-30116 (18 février 2021): Vue générale du site du Dôme C en Antarctique. Sur l'incrustation, l'instrument BRAIN,interféromètre bolométrique.
© Laboratoire APC
2010
1er janvier 2010
Création du Centre François Arago
+
Structure associée au laboratoire APC et soutenue par l'IPGP au sein du Campus Spatial de l'Université Paris-Diderot. Il a pour objectif d'apporter un soutien aux expériences spatiales nécessitant des traitements de données complexes.
Légende de l'illustration : Réunion de travail au FACe
APC_Face Reunion
APC_Face Reunion (10 mars 2021): Réunion de travail au FACe
© Laboratoire APC
3 mai 2010
Création du Paris Centre for Cosmologial Physics (PCCP)
+
George Smoot, prix Nobel de physique 2006, donne sa leçon inaugurale au PCCP. Le PCCP est une structure du laboratoire APC, créée comme lieu de recherche, d’éducation et d’échanges scientifiques dans les domaines de la cosmologie et de la physique de l’Univers.
2011
1er juillet 2011
Lancement du Laboratoire d’Excellence UnivEarthS
+
Programme de recherche dédié au développement de projets interdisciplinaires dans les domaines des sciences de la Terre et de la physique de l’Univers, dont le laboratoire APC est l'un des principaux partenaires.
29 décembre 2011
Publication des premiers résultats de l’expérience Double Chooz
+
Suggérant une valeur non nulle de θ13 dans les expériences neutrino auprès des réacteurs nucléaires. L’APC, conjointement avec l'équipe du CEA, a joué un rôle-clé dans l’expérience, notamment par le développement de l'électronique de lecture des photomultiplicateurs, de l'installation des enceintes externes et du veto du détecteur lointain, ainsi que dans l’analyse des données.
Légende de l'illustration : Intérieur de la cuve du détecteur lointain de Double Chooz équipée de ses photomultiplicateurs .
IN2P3_APC_Double Chooz _ID-30112
IN2P3_APC_Double Chooz _ID-30112 (10 décembre 2013): Cuve du détecteur et photomultiplicateur
© Laboratoire APC
2010
Elaboration de nouvelles théories scalaire-tenseur de la gravitation (années 2010)
+
Le groupe théorie a joué un rôle pionnier en gravitation modifiée de type scalaire-tenseur, tout d’abord en redécouvrant les théories de Horndeski sous une autre forme « galiléons », puis en construisant des théories « au-delà de Horndeski » et, enfin, en obtenant le cadre le plus général des théories avec un seul degré de liberté scalaire : les théories « Degenerate Higher-Order Scalar-Tensor ».
2012
Débuts du projet IGOSat
+
Projet scientifique et pédagogique de nanosatellite principalement conçu par les étudiants (300 étudiants sur10 ans). Sa mission est double : étudier le contenu électronique de l'ionosphère par occultation radio afin de suivre l'activité solaire ainsi que les ondes de gravité lors d’événements telluriques, et détecter les électrons et les rayons gamma au niveau des pôles et de l’anomalie magnétique de l’Atlantique Sud. Le lancement du satellite est prévu en 2022.
Légende de l'illustration : Le chef de projet d’IGOSat, et l'ingénieur logiciel, devant les cartes électroniques embarquées par IGOSat
IN2P3_APC_Igosat_ID-3010
IN2P3_APC_Igosat_ID-3010 (27 janvier 2021): Le chef de projet d’IGOSat et l'ingénieur logiciel, devant les cartes électroniques embarquées par IGOSat
© Labex UnivearthS
Sélection par l’ESA du télescope spatial EUCLID
+
Le télescope Euclid est destiné à étudier l'énergie noire. Le laboratoire APC est fortement impliqué dans le segment sol (plateforme de développement collaborative CODEEN). Son lancement est prévu en 2022.
2013
20 mars 2013
Premiers résultats importants du satellite Planck
+
Les résultats phares sont une carte du fond diffus cosmologique (CMB) et des mesures précises de plusieurs paramètres cosmologiques. Le laboratoire APC a contribué à ce résultat par l'analyse des données du satellite et par le développement d'outils spécifiques pour la construction des cartes du CMB.
Légende de l'illustration : Cartes du Planck Sky Model, modèle du ciel microonde du ciel synthétisant les connaissances sur les différentes composantes (avant-plans) qu’il faut soustraire pour extraire le signal du CMB. J. Delabrouille et al., arXiv :1207.3675
IN2P3_APC Planck _CarteCMB_ID30231
IN2P3_APC Planck _CarteCMB_ID30231 (10 mars 2021): Cartes du Planck Sky Model, modèle du ciel microonde du ciel synthétisant les connaissances sur les différentes composantes (avant-plans) qu’il faut soustraire pour extraire le signal du CMB
© Collaboration Planck
2014
Plusieurs résultats scientifiques importants d’INTEGRAL
+
Ils comportent notamment la détection d'émissions gamma provenant de la supernova 2014J, qui a impliqué des chercheurs de l'APC. Ces derniers ont également contribué à de notables découvertes au sein de la collaboration, dont les résultats sur les contraintes sur la violation d’invariance de Lorentz à partir du GRB 041219A (2011), l’émission du trou noir de Cygnus-X1 (2011) ou encore le catalogue IBIS-ISGRI de l’émission soft-gamma (2007).
10 mars 2014
Publication de résultats phares de POLARBEAR
+
Expérience visant à étudier les modes B de la polarisation du fond diffus cosmologique. Elle est située sur un site en haute altitude au nord du Chili.
2 août 2014
Sélection de SVOM, observatoire spatial pour les sursauts gamma
+
Il a pour objectif de détecter les sursauts gamma avec un lancement prévu pour 2022 en Chine. Le laboratoire APC participe au développement du modèle de vol du masque codé du télescope gamma ECLAIRs (livré en février 2021), et au pipeline scientifique de traitement de données.
Légende de l'illustration : Dans la salle blanche de l'APC, deux mécaniciens devant le masque codé d'ECLAIRs en cours d'élaboration.
IN2P3_APC_SVOM_ID-30121
IN2P3_APC_SVOM_ID-30121 (26 août 2020): Dans la salle blanche de l'APC, mécaniciens APC devant le masque codé d'ECLAIRs en cours d'élaboration.
© Laboratoire APC
24 août 2014
Premier vol de EUSO-BALLON, prototype de JEM-EUSO
+
JEM-EUSO désigne le futur télescope UV pour la détection de rayons cosmiques d’ultra-haute énergie à bord de la station spatiale internationale. L'APC a assumé la direction de EUSO-BALLON, mission mise en œuvre par le CNES. D'autres tests effectués en ballon ont également eu lieu en 2017 et en 2019.
Légende de l'illustration : Lancement de la nacelle EUSO ballon.
IN2P3_APC_EUSOballon_ID-30122
IN2P3_APC_EUSOballon_ID-30122 (24 août 2014): Lancement de la nacelle EUSO ballon.
© CNES
28 août 2014
Première observation par Borexino de neutrinos issus de la réaction de fusion primordiale entre deux protons au cœur du Soleil
+
Ce résultat confirme l’importance du cycle de réactions nucléaires appelé « proton-proton » dans la production d’énergie de notre étoile. En juin 2020, l’expérience Borexino a également observé pour la première fois les neutrinos solaires du cycle de réactions nucléaires appelé « CNO », source d’environ 2% de l’énergie produite par le Soleil.
Légende de l'illustration : Le détecteur Borexino, dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso
IN2P3_APC_Borexino_ID-30123
IN2P3_APC_Borexino_ID-30123 (24 juin 2016): Le détecteur Borexino, dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso
© Yuri Suvorov Collaboration Borexino
4 septembre 2014
Sélection par l’ESA de la mission ATHENA
+
Projet d'observatoire à rayons X dont le lancement est prévu en 2031. Le laboratoire APC contribue à la mission avec la prise en charge du développement de l'électronique de la chaîne de détection multiplexée de l'instrument X-IFU. Cette mission reprend en partie le projet SIMBOL-X sur lequel le laboratoire a participé, avant son arrêt par le CNES, en 2009.
2015
14 septembre 2015
Première observation d’ondes gravitationnelles par les collaborations LIGO/Virgo
+
Expériences américaine et européenne de détection d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser. Des membres du laboratoire APC ont été sollicités pour le comité de rédaction de la publication de ce résultat, qui inclut 10 co-auteurs issus du laboratoire. Le prix Nobel de physique de 2017 viendra récompenser cette découverte.
27 mars 2015
Création par Pierre Binétruy du MOOC « Gravité ! du Big Bang aux trous noirs »
+
En collaboration avec George Smoot. Cette série de cours sur la gravitation et les ondes gravitationnelles a eu un succès international sur la toile et a touché des milliers d'internautes. Pour accompagner ce MOOC un ouvrage intitulé À la poursuite des ondes gravitationnelles a été publié quelques mois après l'annonce de la première découverte des ondes gravitationnelles.
Légende de l'illustration : Séquence du Mooc où Pierre Binétruy explique la gravité.
IN2P3_APC_MOOC Gravité_ID30515
IN2P3_APC_MOOC Gravité_ID30515 (31 mars 2021): Séquence du Mooc où Pierre Binétruy explique la gravité.
© PCCP
2016
28 janvier 2016
Publication de la Lettre d’intention de KM3NeT
+
Projet d'observatoire de neutrinos de très haute énergie en mer Méditerranée. Le laboratoire APC, déjà largement impliqué dans la mission ANTARES, prédécesseur de KM3NeT, contribue également au développement d'ORCA, sous-détecteur de KM3NeT consacré à l'étude des propriétés fondamentales des neutrinos.
Légende de l'illustration : Déploiement d'un module optique de KM3NeT en Méditerranée.
IN2P3_APC_KM3NeT deploymentORCA_ID-30125
IN2P3_APC_KM3NeT deploymentORCA_ID-30125 (16 février 2019): Déploiement d'un module optique de KM3NeT en Méditerranée.
© Collaboration KM3NeT
16 juin 2016
Premiers résultats de LISA Pathfinder
+
Suite au lancement effectué en décembre 2015, les résultats obtenus dépassent largement les objectifs du cahier des charges et conduisent à l'adoption de la mission LISA par l'ESA et à la création du LISA Consortium. Un membre de l’APC est le "Principal Investigator" (France) auprès du Consortium LISA. L’APC est également responsable du segment sol de la mission et des activités AIT/AIV pour l'assemblage des instruments sur les satellites.
Légende de l'illustration : Vue d'artiste de LISA Pathfinder et de son module de propulsion. En incrustation, les résultats obtenus par LPF.
IN2P3_APC_LISA Montage_ID-
IN2P3_APC_LISA Montage_ID- (18 février 2021): Vue d'artiste de LISA Pathfinder et de son module de propulsion. En incrustation, les résultats obtenus par LPF
© Laboratoire APC
2017
3 mars 2017
Inauguration d’Advanced Virgo
+
Amélioration en sensibilité du télescope Virgo initial dont les bancs d’injection, de détection, de bout-de-bras et de pick-off ont été développés par le laboratoire APC. Les détections de plusieurs événements d'ondes gravitationnelles au cours des mois suivants viennent confirmer l'avènement de "l'astronomie gravitationnelle".
Légende de l'illustration : Vue aérienne des deux bras du détecteur Virgo près de Pise. Sur l'incrustation, tests des télescopes d’adaptation des faisceaux de l’interféromètre Virgo, par des physiciens de l'APC.
IN2P3_APC_Virgo Montage_ID-30130
IN2P3_APC_Virgo Montage_ID-30130 (18 février 2021): Vue aérienne des deux bras du détecteur Virgo près de Pise. Sur l'incrustation, tests des télescopes d’adaptation des faisceaux de l’interféromètre Virgo, par des physiciens de l'APC.
17 août 2017
Première détection multimessager d’un événement cosmique
+
Une fusion d'étoiles à neutrons observée simultanément en ondes gravitationnelles, rayons gamma et neutrinos. La publication compte 34 co-auteurs issus du laboratoire APC, dont des membres des collaborations Virgo, ANTARES, HESS et INTEGRAL.
Légende de l'illustration : Découverte de la coalescence de l’étoile à neutrons binaire GW170817 à différentes longueurs d’onde.
IN2P3_APC_Figure Multimessager_ID30514
IN2P3_APC_Figure Multimessager_ID30514 (31 mars 2021): Découverte de la coalescence de l’étoile à neutrons binaire GW170817 à différentes longueurs d’onde
Collaboration Virgo
Publication des objectifs scientifiques de CTA
+
Successeur de H.E.S.S., le projet CTA, de réseau de télescopes Tcherenkov pour la détection de rayons gamma d'origine cosmique. L'APC a joué un rôle très actif dans la rédaction de ce document, qui décrit l'ensemble des missions scientifiques qui seront menées par CTA.
2018
9 avril 2018
Publication, par la collaboration H.E.S.S., du plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie
+
Bilan de quinze années d'observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Quatorze articles ont été publiés, soit le plus vaste ensemble de résultats scientifiques dans ce domaine. Ce résultat est l'aboutissement des nombreuses observations de H.E.S.S., dont celles d'une source PeVatron au centre de notre Galaxie (en 2016) ou d'une émission du pulsar de Vela (en 2017), découvertes dans lesquelles le laboratoire APC a été très impliqué.
Légende de l'illustration : Catalogue des sources observées dans le plan galactique par les télescopes de H.E.S.S.
IN2P3 APC H.E.S.S. SourcesGamma
IN2P3 APC H.E.S.S. SourcesGamma (10 avril 2018): Catalogue des sources observées dans le plan galactique par les télescopes de H.E.S.S.
© Collaboration H.E.S.S.
20 février 2018
Premier résultat de DarkSide
+
Le détecteur DarkSide publie la meilleure limite d'exclusion dans la recherche de matière noire de faible masse. Démonstration que les détecteurs à argon liquide peuvent opérer dans la recherche de WIMPs. L'APC a eu un rôle moteur dans l'analyse des données.
Hommage international rendu à Pierre Binétruy (1955-2017)
+
Fondateur et premier directeur du laboratoire APC (de 2005 à 2013).
19 septembre 2018
Détection des premières traces de rayons cosmiques par ProtoDUNE
+
Le prototype installé au CERN, du détecteur géant de neutrinos DUNE, dont le démarrage est prévu d’ici 2026 au Fermilab, près de Chicago. Le laboratoire APC a été impliqué dans le développement du prototype du détecteur géant de neutrinos DUNE et des tests au CERN. Le démarrage de DUNE est prévu d’ici 2026 au Fermilab, près de Chicago.
2019
22 août 2019
Lancement de Mini-EUSO vers la station spatiale internationale
+
Version miniature de JEM-EUSO destiné à l'observation des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie.
26 septembre 2019
Livraison du changeur de filtres de l’Observatoire Vera-C.-Rubin
+
Le changeur de filtres, construit en France par plusieurs laboratoires de l'IN2P3, est à destination du télescope géant (anciennement LSST) en cours de construction au Chili. L'APC était chargé du développement du logiciel de commande du changeur de filtre.
Légende de l'illustration : Changeur de filtres intégré à la caméra du télescope LSST
IN2P3_APC_LSST-chargeur-de-filtres_ID-30144
IN2P3_APC_LSST-chargeur-de-filtres_ID-30144 (19 février 2021): Chargeur de filtres intégré à la caméra du télescope LSST.
© Laboratoire APC
2020
Février 2020
Livraison pour TARANIS des trois senseurs de vol du spectromètre XGRE
+
Cet événement marque la concrétisation de dix années d’implication des services techniques de l’APC, dont les différents corps de métier ont développé l’instrument complet, couvrant toutes les phases d’un projet spatial et se forgeant ainsi aux nombreuses expertises qui y sont liées. Malheureusement le 17 novembre 2020, au cours du lancement, une dégradation de trajectoire de la fusée Vega entraînera la perte du satellite.
Légende de l'illustration : Dépose deTaranis dans l'élément adaptateur de la fusée Vega.
IN2P3_APC_TARANIS_ID-30113
IN2P3_APC_TARANIS_ID-30113 (29 octobre 2020): Dépose du satellite dans l'élément adaptateur de la fusée Véga.
© CNES
22 juin 2020
Premiers résultats prometteurs pour le démonstrateur technologique de l’instrument QUBIC
+
Interféromètre bolométrique destiné à mesurer la polarisation du fond diffus cosmologique, dont l'intégration a été effectuée à l'APC. L'APC a également contribué à la validation de la chaîne de détection cryogénique multiplexée des SQUIDs. QUBIC poursuit les efforts du projet précurseur BRAIN.
Légende de l'illustration : L'instrument QUBIC dans le hall d’intégration de l’APC .
IN2P3_APC_QUBIC-Instrument _ID-30135
IN2P3_APC_QUBIC-Instrument _ID-30135 (19 février 2021): L'instrument QUBIC dans le hall d’intégration de l’APC .
© Laboratoire APC
<