CPPM

Chronologie

Fondé en 1983, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) est une unité mixte de recherche CNRS/Aix-Marseille Université. Ses recherches se placent à la croisée des deux infinis, pour la plupart au sein de collaborations internationales. Y sont conçus et réalisés des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l’espace ou sous la terre. Le CPPM participe aussi à la diffusion des connaissances : formation des jeunes à la recherche et par la recherche, enseignement universitaire, valorisation des résultats, culture scientifique, transfert technologique. Il est établi à Aix Marseille Université.

1982
Une équipe en physique des particules est créée à l’Université de la Méditerranée autour de Jean-Jacques Aubert, futur fondateur du CPPM. 
+
Légende de l'illustration : Jean-Jacques Aubert photographié au Centre de Physique Théorique à Marseille.
Jean-Jacques Aubert
Jean-Jacques Aubert (12 décembre 2008): En 1982, une équipe en physique des particules est créée à l’Université de la Méditerranée autour de Jean-Jacques Aubert, futur fondateur du CPPM, photographié au Centre de Physique Théorique de Marseille.
© CPT
L’équipe en physique des particules débute un programme de R&D sur les détecteurs du futur collisionneur LEP au CERN et participe au projet European Muon Collaboration (EMC).
1983
L’équipe rejoint la collaboration ALEPH auprès du Large Electron Proton (LEP).
+
1984
1er janvier1984
L’équipe obtient le statut d’Unité de Recherche Associée sous le nom de Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM). 
+
Le laboratoire participe à l’expérience sur les oscillations des neutrinos auprès de la centrale nucléaire du Bugey. 
+
Légende de l'illustration : Eric Kajfasz et Yves déclais devant le détecteur du Bugey.
Centrale du Bugey
Centrale du Bugey: Eric Kajfasz et Yves Déclais devant la centrale nucléaire du Bugey. Le CPPM participe alors à l’expérience sur les oscillations des neutrinos.
© CPPM
1986
Mise en place de la CAO électronique (circuit imprimé) : une première carte pour le détecteur BUGEY est construite au CPPM.
+
Première opération de communication : le CPPM conjointement avec le CERN propose une exposition animation, intitulée « La Valse de l’Univers » au Parc Chanot, du 14 au 24 mars.
+
Légende de l'illustration : Affiche "La valse de l'Univers".
1er Evenement grand public
1er Evenement grand public: Première opération de communication : le CPPM conjointement avec le CERN propose une exposition animation, intitulée "La Valse de l'Univers" au Parc Chanot, du 14 au 24 mars 1986.
© CPPM
1987
Le CPPM s’engage dans l’expérience CPLEAR sur l’étude des symétries discrètes (C, P et T) auprès du LEAR (Low Energy Antiproton Ring) au CERN. 
+
Légende de l'illustration : Détecteur CPLEAR.
CPLEAR_Detecteur
CPLEAR_Detecteur: En 1987, le CPPM s’engage dans l’expérience CPLEAR sur l’étude des symétries discrètes (C, P et T) auprès du LEAR (Low Energy Antiproton Ring) au CERN. 
© CERN/CPLEAR Collaboration
1989
Un premier ASIC est créé au CPPM pour l’expérience CPLEAR.
+
1990
Le CPPM s’implique dans le programme de R&D pour les expériences auprès du Large Hadron Collider (LHC) au CERN.
+
Une équipe du CPPM prend part à l’expérience DELPHI auprès du LEP.
+
Développement des compétences technologiques de pointe en mécanique, informatique et microélectronique.
+
1991
Un nouveau type de détecteurs pixels à silicium est développé au CPPM : les premières connexions de type « Bump bonding » sont réalisées au laboratoire.
+
Légende de l'illustration : Exemple de dépôt de billes de soudure (procédé dit "Bump-Bonding") pour l'expérience ATLAS
Bump Bonding
Bump Bonding: Exemple de dépôt de billes de soudure (procédé dit Bump-Bonding) pour l'expérience ATLAS.
© CPPM
1992
01-janv-92
Le laboratoire devient une Unité Mixte de Recherche et s’inscrit dans le cadre du Comité Interministériel d’aménagement du Territoire. 
+
La lettre d’intention de l’expérience ATLAS au LHC (CERN) dont le CPPM est signataire est publiée.
+
Première prise de données avec le système de déclenchement de CPLEAR.
+
Création d’une salle blanche et acquisition d’une machine de tests sous pointes.
+
1993
Le laboratoire participe à la mise en place de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique (qui deviendra Polytech Marseille) et de l’IUT Génie des Télécommunications et Réseaux.
+
1993
Le laboratoire est reconnu centre de compétences en micro-électronique. Il est centre associé de JESSICA SUD EST (premier label technique).
+
Acquisition d’une machine à mesurer tridimensionnelle à commande numérique et de la conception assistée par ordinateur en mécanique.
+
Légende de l'illustration : Machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) à commande numérique.
Machine_mesure_tridimensionnelle
Machine_mesure_tridimensionnelle: Machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) à commande numérique. La première a été acquise par le CPPM en 1993.
© CPPM
août-93
Depuis août 1993, le CPPM est hébergé dans un bâtiment CNRS construit spécialement à cet effet sur le campus de l’université de la Méditerranée.
+
Légende de l'illustration : Vue d'ensemble du campus universitaire de Luminy à Marseille, proche du parc national des calanques, où le bâtiment du CPPM est implanté.
Campus universitaire de Luminy, Marseille
Campus universitaire de Luminy, Marseille: Vue d'ensemble du campus universitaire de Luminy à Marseille, proche du parc national des calanques, où le bâtiment du CPPM est implanté.
© Camille Moirenc
Le CPPM et le CPT organisent l’International Europhysics Conference on High-Energy Physics, du 22 au 28 juillet 1993. 
+
Légende de l'illustration : Première page de couverture des proceedings EPS-HEP 1993.
1ere Conference scientifique_HEP93
1ere Conference scientifique_HEP93: Le Centre de physique des particules de Marseille et le Centre de physique théorique organisent la conférence scientifique "International Europhysics Conference on High-Energy Physics" à Carry-le-Rouet, près de Marseille, du 22 au 28 juillet 1993.
1994
Le CPPM rejoint la collaboration H1 auprès du collisionneur HERA à DESY (Hambourg) et contribue au système d’acquisition des données.
+
Légende de l'illustration : Les membres de la Collaboration H1 réunis devant le détecteur installé auprès de l'accélérateur HERA à DESY.
H1 Collaboration
H1 Collaboration: Les membres de la Collaboration H1 réunis devant le détecteur installé auprès de l'accélérateur HERA à DESY.
© DESY/H1 Collaboration
1995
Premier contrat de valorisation MGP (société portant aujourd’hui le nom de Mirion Technologies) sur la réalisation d’un ASIC (circuit intégré spécifique).
+
Cet ASIC a été réalisé pour équiper un dosimètre portatif : cela correspondait à notre compétence issue de l'électronique des détecteurs pour ATLAS /Pixels. Le dosimètre a été produit et une deuxième version du circuit a été réalisée plus tard avec MIND.
1996
Elie Aslanides est nommé directeur du CPPM.
+
Le détecteur à pixels auquel le CPPM a fortement contribué est installé dans l’expérience DELPHI.
+
Légende de l'illustration : Le premier détecteur à pixels de grande dimension dans une expérience de physique : DELPHI (1996). Un détecteur de 8000 pixels avec ses pistes d'interconnections vers les circuits de lecture (photo 1).

Error: Unable to retrieve photo 30569 (Piwigo said: image_id not found)

© CPPM
Le VDET, détecteur à micro-pistes d’ALEPH, construit avec une forte implication du CPPM, est installé dans l’expérience ALEPH.
+
Légende de l'illustration : Le VDET, détecteur à micro-pistes d’ALEPH, construit avec une forte implication du CPPM, est installé dans l’expérience ALEPH.
Vertex Detecteur
Vertex Detecteur: Détecteur à micro-pistes VDET d’ALEPH
© Camille Moirenc
Engagement du CPPM à l’expérience ATLAS : étude des interactions proton-proton aux énergies du LHC.
+
Le CPPM prend en charge, pour l'expérience ATLAS, la réalisation des bouchons du calorimètre, du détecteur de vertex à pixels et du système de sélection des données en temps réel.
Légende de l'illustration : Montage en salle propre d'un module du calorimètre d'ATLAS.
ATLAS_Montage Calorimetre
ATLAS_Montage Calorimetre: Montage en salle propre d'un module du calorimètre d'ATLAS.
© Camille Moirenc
Démarrage du projet ANTARES, un téléscope sous-marin destiné aux études des neutrinos cosmiques.
+
Légende de l'illustration : Vue d'artiste d'ANTARES, télescope sous-marin à neutrinos, immergé par 2500 mètres en Méditerranée.
ANTARES
ANTARES: Vue d'artiste d'ANTARES, télescope sous-marin à neutrinos, immergé par 2500 mètres de profondeur en Méditerranée.
© François Montanet
1997
Le CPPM s’associe à l’expérience DØ auprès du Tevatron à Chicago. 
+
Légende de l'illustration : Les membres de la Collaboration D0 rassemblés près de l'expérience de physique des particules, localisée à Fermilab (Chicago, États-Unis) sur l'accélérateur Tevatron.
D0
D0: Les membres de la Collaboration D0 rassemblés près de l'expérience de physique des particules, localisée à Fermilab (Chicago, États-Unis) sur l'accélérateur Tevatron.
© Fermilab/D0 Collaboration
Une équipe du CPPM prend part à un nouveau projet auprès du LHC : l’expérience LHCb, destinée aux études de précision dans le secteur de quark lourds.
+
Légende de l'illustration : Vue détaillée des différentes parties du détecteur LHCb.
LHCb_detecteur
LHCb_detecteur: Vue détaillée des différentes parties du détecteur LHCb.
© CERN/LHCb Collaboration
1998
L’expérience CPLEAR met en évidence la violation de la symétrie par renversement du sens du temps.
+
Légende de l'illustration : Extrait du communiqué de presse du CERN intitulé "La flèche du temps"
CPLEAR_Fleche du temps
CPLEAR_Fleche du temps: Extrait du communiqué de presse du CERN intitulé "La flèche du temps".
© CERN
1999
La proposition d’expérience ANTARES est publiée.
+
Brevet déposé par le CNRS pour une installation immersive de détection et restitution sonore des rayons cosmiques ambiants, appelée le Cosmophone.
+
John Carr devient porte-parole de l’expérience ANTARES, à la suite de Jean-Jacques Aubert.
+
2000
Fin de la prise de données d’ALEPH. Le collisionneur LEP est démantelé pour laisser la place à l’installation du LHC.
+
Conception et inauguration d’un espace astroparticules à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris.
+
C'est le « Théâtre des Muons », fondé sur un grand cosmophone, installation sonore qui restitue en temps réel le flux des rayons cosmiques.
Légende de l'illustration : Un Cosmophone, installation sonore qui restitue en temps réel le flux des rayons cosmiques, à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris.
Cosmophone
Cosmophone (27 décembre 2008): Un Cosmophone, installation sonore qui restitue en temps réel le flux des rayons cosmiques, à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris.
© Cosmophone/CPPM
Nomination de Jean-Jacques Aubert, directeur de l’IN2P3.
+
Auparavant, il a été nommé directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire par la Directrice générale du CNRS, Catherine Bréchignac.
2003
Inauguration de la station ANTARES à La Seyne-sur-Mer.
+
Légende de l'illustration : Conférence de presse à l'occasion de l'inauguration d'ANTARES à l'Institut Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer. Présence de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies et de son homologue italien Guido Possa ainsi que de nombreuses personnalités institutionnelles.
ANTARES_Inauguration
ANTARES_Inauguration (18 novembre 2003): Conférence de presse à l'occasion de l'inauguration d'ANTARES à l'Institut Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer. Présence de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies et de son homologue italien Guido Possa ainsi que de nombreuses personnalités institutionnelles.
© Jean-François Dars, CNRS
2004
Roy Aleksan est nommé directeur du CPPM.
+
Création de l’équipe Renoir, autour des activités en cosmologie, sur l’étude de la problématique de l’énergie noire.
+
Le laboratoire lance le projet PIXSCAN, un scanner à rayons X pour le petit animal.
+
Légende de l'illustration : Détecteur à pixels hybrides XPAD2 (côté senseurs).
imXgam_XPAD2-senseurs
imXgam_XPAD2-senseurs: Détecteur à pixels hybrides XPAD2 (côté senseurs) développé par l'équipe imXgam du CPPM.
© CPPM
Conception d’un mini-laboratoire de rayons cosmiques : la roue cosmique ou cosmo-détecteur à des fins pédagogiques. 
+
Légende de l'illustration : La roue cosmique réunissant José Busto, à l'origine de sa conception et l'équipe du CPPM qui a contribué à sa fabrication, pour des fins pédagogiques.
Roue cosmique_cosmo-detecteur
Roue cosmique_cosmo-detecteur (9 janvier 2017): La roue cosmique réunissant José Busto, à l'origine de sa conception et l'équipe du CPPM qui a contribué à sa fabrication, pour des fins pédagogiques.
© CPPM
2005
Le laboratoire renforce ses capacités interdisciplinaires avec la création d’une nouvelle équipe imXgam.
+
Cette équipe imXgam est focalisée sur des études en imagerie X et gamma. L’équipe s’engage dans le développement de l’imagerie fonctionnelle et anatomique combinée (TEP/CT).
Légende de l'illustration : Simulation Monte Carlo du système d'imagerie TEP/CT avec le logiciel GATE.
imXgam_TEP/CT
imXgam_TEP/CT : Simulation Monte Carlo du système d'imagerie TEP/CT avec le logiciel GATE.
© CPPM-IN2P3
Mise en place d’un cycle de conférences grand public du CPPM « Mystères au cœur de l’Univers de la matière ».
+
Légende de l'illustration : Affiche de la conférence d'introduction, le 30 avril 2005, année mondiale de la physique.
1ere Conference grand public_CPPM
1ere Conference grand public_CPPM: Affiche de la conférence d'introduction aux conférences grand public "Mystères au cœur de l'Univers et de la matière", le 30 avril 2005, année mondiale de la physique.
© CPPM / Crédits : Eric Vigeolas, Magali Damoiseaux.
2006
Les bouchons du calorimètre électromagnétique d’ATLAS sont intégrés dans le détecteur. 
+
Le détecteur à pixels d’ATLAS est au complet.
+
Légende de l'illustration : Vue des deux couches externes du détecteur de vertex ATLAS : des échelles au centre et des tubes d'arrivée (plus fins) et d'évacuation du fluide de refroidissement.
ATLAS_Pixels
ATLAS_Pixels (9 novembre 2006): Vue des deux couches externes du détecteur de vertex ATLAS : des échelles au centre et des tubes d'arrivée (plus fins) et d'évacuation du fluide de refroidissement.
© CERN/ATLAS Collaboration.
Conception du système de refroidissement du trajectographe complet d’ATLAS.
+
La première ligne du télescope sous-marin à neutrinos, ANTARES, est complète et fonctionnelle.
+
Légende de l'illustration : Déploiement d'une ligne de détection d'ANTARES, mesurant environ 400 mètres et composée de 18 étages de 3 modules optiques, véritables capteurs de lumière.
ANTARES_Deploiement
ANTARES_Deploiement (14 février 2006): Déploiement d'une ligne de détection d'ANTARES, mesurant environ 400 mètres et composée de 18 étages de 3 modules optiques, véritables capteurs de lumière.
© ANTARES Collaboration / Crédits : Lorette Fabre CEA
2007
Les premiers processeurs du système de déclenchement à muons de LHCb sont installés sur le site de l’expérience.
+
Légende de l'illustration : Système de déclenchement à muons de LHCb.
LHCb_carte
LHCb_carte (14 novembre 2005): Système de déclenchement à muons de LHCb.
Création d’un laboratoire international associé (LIA) franco-chinois en physique des particules (France China Particle Physics Laboratory, FCPPL).
+
Une lettre d'intention pour sa création a été signée en décembre 2006. Le CPPM est le siège administratif et a co-organisé en 2008, avec l'IHEP (Pékin), le premier worhsop à Marseille.
Légende de l'illustration : Signature d'une lettre d'intention pour créer le LIA FCPPL, par François Le Dibeder (IN2P3), Chen Hesheng (IHEP) et Bruno Mansoulié (CEA) le 14 décembre 2006.
FCPPL_Lettre_intention
FCPPL_Lettre_intention (14 décembre 2006): Signature de la lettre d'intention pour la création du FCPPL - laboratoire international associé (LIA) franco-chinois en physique des particules - a été signée en décembre 2006. Le CPPM est le siège administratif.
© IHEP
2008
 Eric Kajfasz est nommé directeur du CPPM.
+
Le télescope ANTARES est complet et scrute les fonds marins de tous ses yeux pour mieux comprendre l’Univers.
+
Cristinel Diaconu est élu porte-parole de la collaboration H1 pour la période 2008-2012, en remplacement de Claude Vallée porte-parole de 2006 à 2008.
+
2009
ATLAS et LHCb détectent les premières collisions proton proton au LHC à une énergie de 900 GeV dans le centre de masse.
+
Mise en place au CPPM de la première édition des Masterclasses internationales de physique, un événement de culture scientifique pour donner le goût des sciences aux lycéens.
+
Légende de l'illustration : Participation du CPPM aux Masterclasses internationales de physique, destinées aux lycéens qui deviennent en l'espace d'un jour de véritables apprentis chercheurs.
Masterclasses de physique
Masterclasses de physique (20 mars 2017): Participation du CPPM aux Masterclasses internationales de physique, destinées aux lycéens qui deviennent en l'espace d'un jour de véritables apprentis chercheurs.
© CPPM
2010
Le centre de calcul du CPPM acquiert le statut de « Tier 2 » dans la grille de calcul du LHC (WLCG).
+
Le CPPM rejoint la collaboration Cherenkov Telescope Array (CTA).
+
Légende de l'illustration : CTA (Cherenkov Telescope Array) est une initiative mondiale visant à construire l'observatoire de rayons gamma à haute énergie, le plus grand et le plus sensible au monde. Il sera constitué de plus de 100 télescopes à imagerie Tcherenkov atmosphérique (IACT) de trois tailles différentes (grands, moyens et petits télescopes) situés dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. CTA détectera les rayonnements à haute énergie avec une précision sans précédent et une sensibilité environ 10 fois supérieure à celle des instruments actuels de type IACT tels que HESS.
CTA
CTA (14 juillet 2015): CTA (Cherenkov Telescope Array) est une initiative mondiale visant à construire l'observatoire de rayons gamma à haute énergie, le plus grand et le plus sensible au monde. Il sera constitué de plus de 100 télescopes à imagerie Tcherenkov atmosphérique (IACT) de trois tailles différentes (grands, moyens et petits télescopes) situés dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. CTA détectera les rayonnements à haute énergie avec une précision sans précédent et une sensibilité environ 10 fois supérieure à celle des instruments actuels de type IACT tels que HESS.
© CTA (M-A. Besel) / IAC (G.P. Diaz) / ESO
2011
Démarrage de la conception de l’infrastructure sous-marine MEUST.
+
L'infrastructure MEUST accueillera le détecteur de neutrinos KM3NeT et des capteurs environnementaux du réseau European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory (EMSO).
Légende de l'illustration : Représentation de l'infrastructure sous-marine pluridisciplinaire, basée en Méditerranée, à 40 kilomètres au large de La Seyne-sur-Mer.
MEUST-NUMerEnv-KM3NeT ORCA
MEUST-NUMerEnv-KM3NeT ORCA (31 mars 2021): Représentation de l'infrastructure sous-marine pluridisciplinaire, basée en Méditerranée, à 40 kilomètres au large de La Seyne-sur-Mer.
Crédit : Mathilde Destelle
L’équipe Renoir du CPPM participe aux investigations de l’énergie noire avec 3 ans de données de SuperNova Legacy Survey (SNLS).
+
Légende de l'illustration : SN2011fe est une SNIa découverte très peu de temps après son explosion. SNFactory a publié la collection de spectres la plus complète de cette SN2011fe située à z = 0,00080 ± 0,00001 avec 32 spectres pris sur 115 jours.
SNFactory_Resultats
SNFactory_Resultats: SN2011fe est une supernova de type Ia découverte très peu de temps après son explosion. SNFactory a publié la collection de spectres la plus complète de cette SN2011fe située à un décalage vers le rouge z = 0,00080 ± 0,00001 avec 32 spectres pris sur 115 jours.
© SNFactory
Création de la startup imXPAD autour du développement de détecteurs à rayon X hybrides.
+
Légende de l'illustration : Logo de imXPAD
Logo startup imXPAD
© imXPAD
2012
Création d’Aix-Marseille Université, suite à un processus de rapprochement des trois universités. Aix-Marseille Université devient la plus grande université francophone.
+
Création du LabEx OCEVU, laboratoire d’excellence Origines, Constituants & EVolution de l’Univers, coordonné par Eric Kajfasz.
+
Ce LabEx s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Pour répondre aux grandes questions scientifiques qui se situent à l’interface de la cosmologie, de la physique des astroparticules et des particules, OCEVU, coordonné par Eric Kajfasz, fédère toute la communauté scientifique et universitaire de l’arc Sud de la France, Marseille – Montpellier – Toulouse.
Légende de l'illustration : Premier atelier du LabEx OCEVU, 17-19 juillet 2012, sur le site du Pharo à Marseille.
OCEVU
OCEVU (19 juillet 2012): Premier atelier du LabEx OCEVU - laboratoire d’excellence Origines, Constituants & EVolution de l’Univers - du 17 au 19 juillet 2012, sur le site d'Aix-Marseille Université, au Pharo à Marseille.
© OCEVU
Première mesure des oscillations de neutrinos atmosphériques avec un télescope à neutrinos ANTARES.
+
Légende de l'illustration : Mesure sur les paramètres d'oscillation des neutrinos obtenus par ANTARES.
ANTARES_Resultats
ANTARES_Resultats: Mesure sur les paramètres d'oscillation des neutrinos obtenus par ANTARES.
© ANTARES Collaboration
Approbation par l’ESA de la mission spatiale Euclid pour l’étude de l’énergie noire.
+
Légende de l'illustration : Satellite Euclid. Télescope spatial de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES).
Euclid
Euclid: Satellite Euclid. Télescope spatial de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES).
© Christophe Carreau, ESA
Le CPPM annonce la découverte du boson de Higgs par les expériences ATLAS et CMS du CERN.
+
Légende de l'illustration : Découverte du boson de Higgs : canal H-->ZZ*-->4 leptons en 2012.
ATLAS_Resultats_Higgs_12
ATLAS_Resultats_Higgs_12: Découverte du boson de Higgs : canal H-->ZZ*-->4 leptons, en 2012.
© CERN/ATLAS Collaboration
Création de la start-up Powersea, pour le développement d’un outil de connexion sous-marin réutilisable, par un robot ou un plongeur.
+
Légende de l'illustration : Création de la start-up Powersea, pour le développement d’un outil de connexion sous-marin réutilisable, par un robot ou un plongeur.
Logo POWERSEA
Logo POWERSEA: Création de la start-up Powersea, pour le développement d’un outil de connexion sous-marin réutilisable, par un robot ou un plongeur.
© Powersea
2013
Première observation de la violation de CP dans les désintégrations des mésons Bs par LHCb.
+
Labélisation Académie d’Excellence du Master 2 P3TMA.
+
Le Master 2 P3TMA, pour Physique théorique et mathématique, astrophysique et physique des particules, est labélisé par la fondation AMIDEX dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).
Légende de l'illustration : Le professeur Sir Roger Penrose de l'Institut mathématique de l'Université d'Oxford a été invité le 28 octobre 2014 par Arnaud Duperrin (CPPM) et Alejandro Perez (CPT),responsables du programme du Master 2 P3TMA (Master en physique fondamentale et expérimentale) à donner une série de conférences pour les étudiants de ce master.
Master P3TMA
Master P3TMA: Le professeur Sir Roger Penrose de l'Institut mathématique de l'Université d'Oxford a été invité le 28 octobre 2014 par Arnaud Duperrin (CPPM) et Alejandro Perez (CPT), responsables du programme du Master 2 P3TMA (Master en physique fondamentale et expérimentale) à donner une série de conférences pour les étudiants de ce master.
© CPPM/MP3TMA
2014
Premières images spectrales de type K-edge de la souris obtenue par l’équipe imXgam.
+
Légende de l'illustration : Image au K-edge de l'iode (en vert) d'une souris marquée avec un agent de contraste à base d'iode. L'image est superposée à l'image CT de la souris.
imXgam_Image_K edge iodine composite pixels
imXgam_Image_K edge iodine composite pixels: Image au K-edge de l'iode (en vert) d'une souris marquée avec un agent de contraste à base d'iode. L'image est superposée à l'image CT de la souris.
© imXgam
Insertion de la quatrième couche du détecteur à pixels IBL dans ATLAS, réalisée par l’équipe du CPPM.
+
Légende de l'illustration : Insertion de l'IBL (quatrième couche de pixels) dans ATLAS le 7 mai 2014.
ATLAS_IBL
ATLAS_IBL (7 mai 2014): Insertion de l'IBL (quatrième couche de pixels) dans ATLAS le 7 mai 2014.
© CERN/ATLAS Collaboration
Le premier circuit 3D à pixels au monde, réalisé au laboratoire, est qualifié pour supporter la dose de radiations attendue à HL-LHC.
+
Légende de l'illustration : Prototype LF_CPIX pour le détecteur ATLAS-Pixel.
Premier circuit 3D pixels
Premier circuit 3D pixels (17 juillet 2017): Prototype LF_CPIX pour le détecteur ATLAS-Pixel.
© Camille Moirenc
Une équipe du CPPM obtient la purification d’un gaz au niveau de 20 micro Bq/m3 en Rn222 pour l’expérience SuperNEMO.
+
Déploiement du câble électro-optique de 40 km permettant de relier l’infrastructure sous-marine MEUST à La Seyne-sur-Mer.
+
Légende de l'illustration : Atterrisement du câble électro-optique de 40 kilomètres reliant l’infrastructure sous-marine MEUST, immergée par 2500 mètres de profondeur, à La Seyne-sur-Mer.
Atterrissement_câble
Atterrissement_câble (15 décembre 2014): Atterrisement du câble électro-optique de 40 kilomètres reliant l’infrastructure sous-marine MEUST, immergée par 2500 mètres de profondeur, à La Seyne-sur-Mer, en 2014.
© CPPM
La startup imXPAD du CPPM est lauréate du Prix CREA13 du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
+
2015
Premières collisions à une énergie dans le centre de masse de 13 TeV au LHC : le démarrage du Run 2.
+
Premières images TEP/TDM simultanées d’une souris marquée au 18F (FDG) acquises avec le prototype ClearPET/XPAD.
+
Légende de l'illustration : Image TEP/TDM(tomographie par émission de positosn) d'une souris marquée au FDG (Fluoro-désoxy-glucose). On note l'accumulation de FDG (image TEP) dans le muscle cardiaque, la langue, les glandes de Harderian (à l'arrière des globes oculaires) et la graisse brune (entre les omoplates).
ImXgam_image TEP/TDM
ImXgam_image TEP/TDM: Image TEP/TDM (tomographie par émission de positons) d'une souris marquée au FDG (Fluoro-désoxy-glucose). On note l'accumulation de FDG (image TEP) dans le muscle cardiaque, la langue, les glandes de Harderian (à l'arrière des globes oculaires) et la graisse brune (entre les omoplates).
© imXgam
Mise en opération de la première ligne KM3NeT sur le site ORCA près de Toulon.
+
2017
Première observation de la désintégration très rare du méson Bs en deux muons par LHCb avec une forte participation de l’équipe du CPPM.
+
Légende de l'illustration : Première observation de la désintégration très rare du méson Bs en deux muons par LHCb avec une forte participation de l’équipe du CPPM.
LHCb_Resultats
LHCb_Resultats: Première observation de la désintégration très rare du méson Bs en deux muons par LHCb avec une forte participation de l’équipe du CPPM.
© CERN/LHCb Collaboration.
2018
Cristinel Diaconu est nommé directeur du CPPM.
+
Création de l’équipe « Calcul & données », en lien avec les projets DIRAC et M3AMU (projet de calcul multimodal).
+
Observation de la production du Higgs en association avec deux quarks top par ATLAS et CMS.
+
Forte contribution du CPPM avec 18 thèses sur le sujet au laboratoire.
Légende de l'illustration : Sections efficaces du processus ttH relatives à celles prédites par le Modèle Standard, mesurées dans les canaux ttH individuels et dans leur combinaison.
ATLAS_Resultats_Higgs_18
ATLAS_Resultats_Higgs_18: Sections efficaces du processus ttH relatives à celles prédites par le Modèle Standard, mesurées dans les canaux ttH individuels et dans leur combinaison.
© CERN/ATLAS Collaboration
Installation définitive du LST1 sur La Palma.
+
Le premier télescope de grande taille, LST1, est entré en service sur le site de l'observatoire du Roque de Los Muchachos sur l'île de La Palma, aux Canaries.
Cristal collectif du CNRS décerné à l’équipe MEUST-NUMerEnv/KM3NeT.
+
Légende de l'illustration : Remise du Cristal collectif du CNRS, décerné à l'équipe MEUST-NUMerEnv/KM3NeT en 2018, remis le 27 juin 2019 au CPPM.
Cristal collectif_CNRS_Ceremonie
Cristal collectif_CNRS_Ceremonie (27 juin 2019): Remise du Cristal collectif du CNRS, décerné à l'équipe MEUST-NUMerEnv/KM3NeT en 2018, remis le 27 juin 2019 au CPPM. En présence de : Ghislaine Gibello, déléguée régionale du CNRS ; de Berrie Giebels, directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 ; Rodolphe Cledassou, directeur adjoint technique de l'IN2P3 ; Cristinel Diaocnu, directeur du CPPM et Patrick Lamare, directeur technique du projet avec tous les membres de l'équipe.
© CPPM
2019
NectarCAM voit ses premiers évènements de cascade atmosphériques à Adlershof (Berlin-Allemagne) en utilisant la DAQ du CPPM.
+
Livraison du changeur de filtres pour le projet LSST.
+
Légende de l'illustration : Mise au point du changeur de filtres du télescope LSST.
LSST_Changeur-filtres
LSST_Changeur-filtres (30 octobre 2018): Mise au point du changeur de filtres du télescope LSST.
© CPPM
Le CPPM s’implique dans l’expérience Belle II auprès du KEK au Japon.
+
Une nouvelle équipe est créée, autour du projet ERC NEPAL de Justine Serrano.
Publication de la première étude longitudinale de l’hepatocarcinome chez la souris sur le prototype de CT à comptage de photons (PC-CT) PIXSCAN-FLI.
+
Légende de l'illustration : Prototype de CT à comptage de photons PIXSCAN-FLI basé sur l'utilisation d'une caméra à pixels hybrides de la startup imXPAD.
imXgam_PIXSCAN FLI
imXgam_PIXSCAN FLI: Prototype de CT à comptage de photons PIXSCAN-FLI basé sur l'utilisation d'une caméra à pixels hybrides de la startup imXPAD.
© imXgam/imXPAD
Inauguration de la plateforme pédagogique sur les rayons cosmiques e-Péron au sommet du Pic du Midi.
+
2020
Création de l’IPhU, Institut de physique de l’Univers à Aix-Marseille Université (AMU).
+
Il s'agit d'un institut d’établissement AMU en collaboration avec les laboratoires CPT (Centre de physique théorique) et LAM (Laboratoire d'astrophysique de Marseille).
Livraison des cartes PCIe40 pour la jouvence de l’expérience LHCb et pour les collaborations Alice et Belle II.
+
Légende de l'illustration : Nouvelle génération de carte électronique. 700 cartes sont fabriquées pour l'expérience LHCb permettant une lecture en temps réel de toutes les données à 40 Terabits/s.
LHCb_Carte PCIe40
LHCb_Carte PCIe40 (18 septembre 2015): Forte de son expertise dans le traitement des flux de données, l'équipe LHCb du CPPM a conçu une nouvelle génération de carte électronique PCIe40. 700 cartes sont fabriquées pour l'expérience LHCb permettant une lecture en temps réel de toutes les données à 40 Terabits/s.
© Camille Moirenc
Le CPPM s’implique dans les expériences de recherche de particules correspondant à la matière noire.
+
Pour répondre à l'implication du CPPM dans les expériences Dark Side (WIMPs) et MadMax (axions), une nouvelle équipe « Matière noire » est créée.
Livraison du spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid.
+
Légende de l'illustration : Le spectromètre NISP (dans le proche infrarouge) pour la mission spatiale Euclid. L'équipe Renoir du CPPM a notamment des responsabilités dans le projet pour valider les performances de cet instrument.
Euclid_NISP
Euclid_NISP (18 décembre 2018): Le spectromètre NISP (dans le proche infrarouge) pour la mission spatiale Euclid. L'équipe Renoir du CPPM a notamment des responsabilités dans le projet pour valider les performances de cet instrument.
© CPPM
Production de la puce électronique ITkPixV1 pour le détecteur pixel d’ATLAS auprès de la prochaine étape haute luminosité HL-LHC.
+
Première publication des données KM3NeT avec les six premières lignes du détecteur ORCA.
+
Paschal Coyle est élu porte-parole de la collaboration KM3NeT.
+
2021
Nouveau système d’acquisition de données de LHCb testé pour la première fois.
+
Dans le cadre d’A*Midex et du programme Chaire d’Excellence, obtention par Julian Bautista d’une Chaire d’Excellence Dark-energy with the large-scale structures of the Universe (DARKUNI).
+
Obtention par Dorothéa vom Bruch de la bourse « Starting » financée par l’ERC pour le projet ALPaCA (AcceLerated PreCision Tests of Lepton UniversAlity).
+
Dorothea vom Bruch a développé un système basé sur des cartes graphiques (GPUs) qui résout le problème de sélection efficace à haut débit. Ce système est mis en œuvre dans l’expérience LHCb en 2022. Dans le projet ALPaCA, Dorothea vom Bruch va exploiter les ressources informatiques des GPUs pour affiner la sélection des hadrons B, afin de mesurer l’universalité leptonique à haute précision. Ainsi, elle a pour ambition de mesurer l’universalité entre les électrons et les taus pour la première fois avec l’expérience LHCb. Cette mesure contribuera à comprendre le puzzle des anomalies observées dans les hadrons B.
Légende de l'illustration : Dorothéa vom Bruch.
Dorothéa vom Bruch
Dorothéa vom Bruch (5 mars 2023)
© Chiara Lastoria
mai-21
Démarrage du Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI).
+
Le CPPM participe depuis 2014 au développement des 10 spectrographes de l'instrument DESI, avec le LAM, l'OHP et en partenariat avec la société locale Winlight, et est maintenant impliqué dans le traitement et l'analyse de la moisson de données collectées par l'instrument.
Légende de l'illustration :
DESI
DESI: Le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI) capturera et étudiera la lumière de plus de 30 millions de galaxies, de quasars et d'autres objets lointains dans l'Univers, soit 10 fois plus de spectres que ce qui a été obtenu jusqu'à présent.
© DESI
août-21
La caméra NectarCAM du télescope de taille moyenne CTA est complète.
+
Légende de l'illustration : Caméra NectarCAM au CEA-Saclay.
Caméra NectarCAM au CEA-Saclay
© Irfu
2022
févr-22
Fin de la prise de données du télescope à neutrinos ANTARES.
+
Légende de l'illustration : Triplet de photomultiplicateurs, un étage d'une ligne de détection du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES.
Triplet de photomultiplicateurs du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES
Triplet de photomultiplicateurs du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES (16 juin 2022): Triplet de photomultiplicateurs, un étage d'une ligne de détection du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES.
© ANTARES Collaboration
L’instrument DESI (Dark Energy Spectroscopic Survey) crée la plus grande carte 3D du cosmos.
+
Légende de l'illustration : Le "CT scan" tridimensionnel de l'Univers réalisé par DESI.
Le
© D. Schlegel/Berkeley Lab à partir des données du DESI
été-22
Meilleures limites mondiales pour la recherche de Wimp de basse masse avec l’expérience DarkSide-50.
+
Légende de l'illustration : La nouvelle analyse des données de l'expérience DarkSide-50 repousse les limites de l'existence de WIMP de base masse (lignes rouges pleines). Les autres lignes indiquent les limites précédentes.
Meilleures limites mondiales pour la recherche de Wimp de basse masse avec l’expérience DarkSide-50
Meilleures limites mondiales pour la recherche de Wimp de basse masse avec l’expérience DarkSide-50: La nouvelle analyse des données de l'expérience DarkSide-50 repousse les limites de l'existence de WIMP de base masse (lignes rouges pleines). Les autres lignes indiquent les limites précédentes.
© DarkSide Collaboration
Premiers tests des prototypes de l’expérience MadMax dans l’aimant Morpurgo au CERN.
+
Légende de l'illustration : Préparation au CERN des installations nécessaires aux tests sous champ magnétique des prototypes de l'expérience MadMax.
Premiers tests des prototypes de l’expérience MadMax dans l’aimant Morpurgo au CERN
Premiers tests des prototypes de l’expérience MadMax dans l’aimant Morpurgo au CERN (11 janvier 2022): Préparation au CERN des installations nécessaires aux tests sous champ magnétique des prototypes de l'expérience MadMax.
© CPPM
2023
Le CPPM célèbre ses 40 ans en 2023.
+
Célébrations organisées tout au long de l’année pour le personnel ainsi que le monde académique et les partenaires du laboratoire
Légende de l'illustration : 40 ans du CPPM le 22 novembre 2023.
40 ans du CPPM le 22 novembre 2023
40 ans du CPPM le 22 novembre 2023 (22 novembre 2023)
© CPPM
Nouveau système de déclenchement plus performant basé sur le Calorimètre à Argon Liquide.
+
Légende de l'illustration : Le nouveau système améliore nettement l’efficacité dans la région de basse énergie de l’électron permettant de conserver un bas seuil de déclenchement, nécessaire pour une multitude d’analyses de physique.
Système de déclenchement
Système de déclenchement: Le nouveau système améliore nettement l’efficacité dans la région de basse énergie de l’électron permettant de conserver un bas seuil de déclenchement, nécessaire pour une multitude d’analyses de physique.
© ATLAS Collaboration
Meilleure limite mondiale sur la désintégration du tau en 3 muons par Belle II.
+
Légende de l'illustration : Limite attendue (en pointillé noir) et observée (points rouges) sur le rapport d’embranchement de la désintégration du tau en 3 muons.
Evènement de physique Belle II
Evènement de physique Belle II: Limite attendue (en pointillé noir) et observée (points rouges) sur le rapport d’embranchement de la désintégration du tau en 3 muons.
© Belle II Collaboration
févr-23
Inauguration du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM), plateforme nationale CNRS/IN2P3 et Unité d’Appui à la recherche (UAR) CNRS.
+
Légende de l'illustration : Coupure du ruban.
Coupure du ruban
Coupure du ruban (24 février 2023): Inauguration du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM), plateforme nationale CNRS/IN2P3 et Unité d’Appui à la recherche (UAR) CNRS.
© Anne Haguenauer/DR12
01-juil-23
Lancement du satellite Euclid de l’ESA, destiné à explorer l’évolution de l’Univers sombre, juillet 2023.
+
Légende de l'illustration : Vue d'artiste du satellite Euclid.
Vue d'artiste du satellite Euclid
© ESA/ATG medialab (spacecraft) ; NASA, ESA, CXC, C. Ma, H. Ebeling and E. Barrett (University of Hawaii/IfA), et al. and STScI (background)
oct-23
Exposition « Des abysses au cosmos » au fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer, du 15 septembre au 8 octobre 2023.
+
Exposition organisée par l’équipe neutrinos avec l’appui de la cellule Science ouverte et communication.
Légende de l'illustration : Exposition "Des abysses au cosmos" au fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer, du 15 septembre au 8 octobre 2023
Exposition
Exposition "Des abysses au cosmos" (13 septembre 2023): Exposition "Des abysses au cosmos" au fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer, du 15 septembre au 8 octobre 2023.
© Chiara Lastoria
déc-23
Médaille collective d’Aix-Marseille Université décernée au CPPM.
+
Légende de l'illustration : Vue de face de la médaille.
Médaille collective d’Aix-Marseille Université décernée au CPPM
Médaille collective d’Aix-Marseille Université décernée au CPPM: Vue de face de la médaille
© CPPM
Obtention par Alice Pisani, Directrice de recherche CNRS, d’un financement European Research Council Horizon Europe (ERC StG 101078174) pour un projet intitulé COSMOBEST.
+
COSMOlogy BEyond Standard Techniques s’inscrit dans l’étude du cosmos au-delà des techniques standards : un programme visant à exploiter les vides cosmiques pour une cosmologie de précision.
Légende de l'illustration :
Alice Pisani
Alice Pisani: Alice Pisani, Directrice de recherche CNRS au CPPM
© Alice Pisani
2024
Reprise des données pour Belle II.
+
Légende de l'illustration : Evènement de physique Belle II.
Evènement de physique Belle II
© Belle II Collaboration
mai-24
La mission Euclid livre de nouvelles images pour accompagner ses premiers résultats scientifiques.
+
Légende de l'illustration : Vue de l'amas de galaxies Persée
Vue de l'amas de galaxies Persée
Vue de l'amas de galaxies Persée (28 octobre 2023): Vue de l'amas de galaxies Persée
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi (CC-BY SA 3.0)
juin-24
Lancement de la mission SVOM le 22 juin 2024. Cette mission est le fruit d’une collaboration fructueuse des deux agences spatiales, chinoise (CNSA) et française (CNES) avec des contributions d’une dizaine de laboratoires en France, dont le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, l’Observatoire de Haute Provence et le CPPM.
+
Le LAM, l’OHP et le CPPM sont fortement impliqués dans le développement du segment sol de la mission (base de données de la mission, outils de shift, lien avec les télescopes au sol…). Ces laboratoires jouent aussi un rôle clef dans la construction de l’observatoire astronomique COLIBRI, en collaboration avec des scientifiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Légende de l'illustration : Télescope COLIBRI de nuit à l’Observatoire de Haute-Provence
Télescope COLIBRI de nuit à l’Observatoire de Haute-Provence
Télescope COLIBRI de nuit à l’Observatoire de Haute-Provence: Télescope COLIBRI (Catching Optical Light and Infrared Bright transients) de nuit à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) sur la commune de Saint-Michel l’Observatoire (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le télescope est préparé pour subir une série de tests lors de la nuit. Tous les tests préparatoires au bon fonctionnement de COLIBRI sont faits à l’OHP avant d’être démonté pour être installé à l'Observatorio Astronómico Nacional, Basse-Californie, Mexique. COLIBRI est un télescope robotique possédant un miroir primaire de 1,30 m, capable de pointer n’importe quelle région du ciel en moins de 20 secondes. Il sera entièrement dédié à l’observation de phénomènes variables et transitoires en exploitant simultanément deux voies dans les portions visibles et infrarouge. COLIBRI est le fruit d'une collaboration entre la France et le Mexique, et s’inscrit en particulier dans le cadre de la mission spatiale franco-chinoise SVOM dédiée à l’observation des sursauts gamma. Source : CNRS Images https://images.cnrs.fr/photo/20230087_0014.
© Cyril Frésillon / LAM / CNRS Images
<