MUSÉE CURIE

Chronologie

Fondé dans les années 1950, le Musée Curie est une unité mixte de service CNRS/Institut Curie. Installé dans les anciens bâtiments de l’Institut du radium, il est aujourd’hui un lieu de culture scientifique et de partage du savoir. Il participe au rayonnement international de l’histoire de la radioactivité et de la famille Curie et Joliot-Curie. Ses activités s’organisent autour de la conservation du patrimoine, l'étude des collections, et la diffusion de la culture scientifique et de l’histoire des sciences auprès du grand public.

1915
1915
Ouverture des bâtiments de l’Institut du radium de Paris
+
À l'Institut du radium de Paris, Marie Curie dirige le laboratoire installé dans le pavillon Curie, dédié aux recherches en physique-chimie. Claudius Regaud dirige le laboratoire de radiophysiologie, situé dans le pavillon Pasteur juste derrière.
Légende de l'illustration : Marie Curie dans son laboratoire de chimie à l’Institut du Radium de Paris, 1921
© Musée Curie (coll. ACJC)
1921
1921
Création de la Fondation Curie
+
L’institut du radium prévoit la création de la Fondation Curie. Celle-ci, reconnue d’utilité publique, peut recevoir des dons de mécènes pour financer la recherche de l’Institut et le développement d’activités thérapeutiques.
1946
1946
Irène Joliot-Curie, directrice du Laboratoire Curie
+
Irène Joliot-Curie, récipiendaire avec son mari Frédéric Joliot-Curie du prix Nobel de chimie 1935, prend la direction du laboratoire Curie, jusqu’à sa mort en mars 1956.
Légende de l'illustration : Frédéric et Irène Joliot-Curie en 1935
© Henri Manuel, Musée Curie (coll. ACJC)
1956
1956
Le relais de Frédéric Joliot-Curie
+
Frédéric Joliot-Curie succède à son épouse et collaboratrice à la direction du laboratoire Curie. Il assure cette fonction jusqu’à son propre décès, en août 1958.
1958
1958
Une première étape de patrimonialisation
+
Jean Teillac, qui succède aux Joliot-Curie à la tête du laboratoire Curie, laisse libres les salles des directeurs au rez-de-chaussée du pavillon Curie et s’installe dans les nouveaux locaux d’Orsay (auprès du laboratoire "Joliot-Curie", devenu en 1966 "Institut de Physique Nucléaire"). Il favorise ainsi une première étape de « patrimonialisation » du site par la famille et les amis des Joliot-Curie.
Légende de l'illustration : Frédéric Joliot-Curie et Jean Teillac fin 1958 à l’inauguration du séparateur d’isotopes du laboratoire de Physique Nucléaire d’Orsay.
© Musée Curie (coll. ACJC)
1959
6 février 1959
Création de l’Association Joliot-Curie
+
L'association AJC (Association Joliot-Curie) se constitue grâce à un groupe de parents, amis et anciens collaborateurs des Joliot-Curie, initiant le regroupement d’objets patrimoniaux et de ressources historiques qui témoignent de leurs travaux. Une partie de la collection prend place au rez-de-chaussée du pavillon Curie.
27 mai 1959
Préfiguration d’un « Musée Joliot-Curie »
+
Dès la première assemblée générale de l'AJC en mai 1959, la création d’un « Musée des Joliot-Curie » est envisagée. À la fin de cette même année, l’association entrevoit l'aménagement des lieux avec une distinction entre lieux historiques et lieu d’exposition, préfigurant ainsi l’organisation de l’actuel Musée Curie.
Légende de l'illustration : Bureau des directeurs de l’Institut du Radium, dit « bureau de Marie Curie »
© P. Jahan/Musée Curie (coll. ACJC)
1964
3 juillet 1964
30e anniversaire de la découverte de la radioactivité artificielle
+
L’Institut du radium accueille une exposition qui inaugure un espace muséal visité sur rendez-vous par un entourage restreint. Le bureau ainsi que le laboratoire de chimie des directrices et directeurs du Laboratoire Curie, conservés en l’état, deviennent les « pièces historiques ». L’ancien laboratoire de physique est aussi intégré à l’espace d’exposition mettant en valeur les travaux des Joliot-Curie au travers d’archives, d’objets et instruments que le couple de savants ou leurs proches collaborateurs ont utilisés. La collection est complétée par une vitrine qui met en valeur la méthode de mesure de la radioactivité mise au point par Marie et Pierre Curie et utilisée jusqu’aux années 50 au laboratoire Curie.
Légende de l'illustration : Chambre à brouillard de Frédéric Joliot, dans une vitrine de la salle d’exposition de 1964
© Musée Curie (coll. ACJC)
1967
20 avril 1967
Constitution de fonds d’archives
+
Ève Curie-Labouisse, seconde fille de Marie et Pierre Curie, décide de trier les archives de ses parents : les documents personnels et une partie des archives scientifiques des Curie sont donnés à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 1967, tandis que les documents scientifiques postérieurs à 1914, relatifs à l’Institut du radium, sont conservés in situ dans l’ancien laboratoire. Afin de classer ces archives et documents, et à la demande de l'AJC, le CNRS détache un de ses agents, Mme Monique Bordry.
Légende de l'illustration : Ève Curie-Labouisse (à droite) et Monique Bordry (à gauche) en 1967
© Musée Curie (coll. ACJC)
1970
19 août 1970
Fusion de la Fondation Curie et de l’Institut du radium
+
Le regroupement, en un seul organisme, de la Fondation Curie et de l’Institut du radium de Paris, ce dernier étant jusqu’à lors rattaché à l’Université de Paris, est soutenu par le ministère et le rectorat. La création de la « Fondation Curie- Institut du radium » est approuvée par décret.
1978
23 mai 1978
Baptême de l’Institut Curie
+
L’adoption des statuts de la « Fondation Curie- Institut du radium » permet la restructuration de l’institution et lui donne un nouveau nom : Institut Curie
1981
1981
Décontamination du laboratoire de chimie
+
Au fil des décennies, un regain d'intérêt pour les travaux de Marie et Pierre Curie accroît la demande de visites de l’ancien laboratoire Curie de l’Institut du radium parisien. Une décontamination du laboratoire de chimie est nécessaire. De nombreux objets et meubles qui présentent une contamination aux substances radioactives trop importantes sont mis à la benne et remplacés. La reconstitution des lieux est rendue possible grâce aux archives photographiques, récréant l’ambiance d’origine du laboratoire de chimie.
Légende de l'illustration : Monique Bordry fait visiter le laboratoire de chimie aux Portes ouvertes de l’Institut Curie, 1984
© Musée Curie (coll. Service iconographique de l'hôpital)
1989
1989
Le public du Musée Curie se diversifie
+
Le CNRS recrute un agent supplémentaire pour contribuer au classement et à la communication des archives et recevoir davantage de groupes de visiteurs sur rendez-vous. Le public se diversifie et se compose à la fois de scientifiques, de chercheurs, de personnalités de passage, d’étudiants mais également, du « grand public » qui peut désormais visiter les lieux, à partir de 1992.
1993
2 mars 1993
L’association élargit ses missions et change de nom
+
L’image du musée fondée initialement sur le couple de savants Joliot-Curie glisse progressivement sur celui des Curie. Afin d’élargir ses missions à la mémoire de Marie et Pierre Curie, l’association AJC change ses statuts et son nom. En 1993, elle devient l’Association Curie et Joliot-Curie (ACJC) et vise à "faire connaître la vie et l’œuvre de Pierre et de Marie Curie, de Frédéric et d’Irène Joliot-Curie, afin d’en perpétuer la mémoire, de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de leurs écrits, de leurs travaux et de tout document ou objet les concernant". Les thématiques présentées dans l'espace muséal au rez-de-chaussée du pavillon Curie s’enrichissent pour approcher l’histoire sociale et culturelle des sciences.
1994
17 juin 1994
Création de l’Unité Mixte de Service CNRS/Institut Curie, officialisant le Musée Curie
+
L’acte officiel de 1994 entre le CNRS et l’Institut Curie créé l’unité mixte « Musée et archives de l'institut du radium Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot ». Le Musée Curie, d’après les souvenirs de sa première directrice Monique Bordry, tire son nom de l’appellation spontanée donnée à cet espace d’exposition par ses visiteurs dès les années 80. Son nouveau statut d’unité mixte de service lui permet de se différencier progressivement de l’Association Curie et Joliot-Curie (ACJC).
1995
20 avril 1995
Entrée au Panthéon des cendres de Marie et Pierre Curie
+
Légende de l'illustration : Cérémonie du transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon, 20 avril 1995 (Ève Curie, François Mitterand, Lech Walesa, Danielle Mitterand, Édouard Balladur, Yves Langevin)
© Musée Curie (coll. Ève Curie)
1996
1996
Les premières rénovations et transformations du musée
+
Le flux de visiteurs au musée grandit après divers événements commémoratifs, notamment l’entrée au Panthéon de Marie et Pierre Curie en 1995. En conséquence, des travaux pour une première rénovation sont engagés en 1996. L'espace d'exposition est agrandi et réorganisé, l’amphithéâtre où Marie Curie enseignait est aussi rénové.
Légende de l'illustration : Intérieur du Musée Curie en 1996
© C. Gruner/Musée Curie (coll. ACJC)
1996
Le Musée Curie devient un établissement recevant du public (ERP)
+
1997
1997
Une équipe renforcée
+
En 1997, l'équipe du Musée Curie se renforce et se structure. Un 3e poste est affecté par le CNRS pour prendre en charge la gestion des fonds photographiques déposés par la famille à l’ACJC. Par ses réalisations, le musée Curie confirme son intégration dans la communauté des professionnels du patrimoine et des musées.
1998
1998
Centenaire de la découverte du polonium et du radium
+
11 septembre 1998
Exposition « Les rayons de la Vie »
+
L’exposition Les rayons de la vie est présentée par l’Institut Curie au Muséum d’histoire naturelle de Paris de septembre à décembre 1998. Cette exposition et l’ouvrage éponyme publié à cette occasion, s’attachent à montrer l'usage des rayonnements en médecine, notamment leur action pour traiter les cancers. Le concours de Monique Bordry et Soraya Boudia à la conception muséographique de l’exposition suscite l'enrichissement des collections du Musée Curie, avec quelques appareils médicaux. Une partie de l’espace muséal est alors dédiée à l’histoire des premières utilisations thérapeutiques des rayonnements au dispensaire et au premier hôpital de la Fondation Curie.
Légende de l'illustration : Une bombe au Radium de la Fondation Curie, dans les années 1930
© Musée Curie (coll. Service iconographique de l'hôpital)
2005
2005
Année internationale de la chimie et célébration du centenaire du Prix Nobel de Chimie de Marie Curie
+
Le film Marie Curie, au-delà du mythe, coproduction Arte, CNRS Images et Musée Curie est récompensé au Festival International du film scientifique Pariscience.
Légende de l'illustration : Affiche du film "Marie Curie, au-delà du mythe".
2007
2007
Le legs d’Eve Curie-Labouisse
+
Un nouveau projet préfigurant le musée actuel est réalisé grâce au legs d'un million de dollars d’Eve Curie-Labouisse après son décès en 2007. Des travaux d’assainissement sont suivis d’une rénovation complète des locaux. L’espace d’exposition est agrandi et réorganisé, complétant la modernisation de l’amphithéâtre où Marie Curie enseignait.
2012
13 mai 2012
Visite de François Hollande
+
Après trois années de chantier pour l’assainissement et la complète rénovation du site, le Musée Curie reçoit la visite de François Hollande, nouvellement élu Président de la République. Une cérémonie à la mémoire de Marie Curie se déroule dans le petit jardin de l'ancien Institut du radium, en présence des petits-enfants de Marie et Pierre Curie.
Légende de l'illustration : François Hollande, Hélène Langevin et Pierre Joliot, Musée Curie mai 2012
© P. Lombardi/Institut Curie
2012
Un musée transformé rouvre ses portes
+
Le musée ouvre ses portes au public en 2012. Les collections sont présentées dans un espace redessiné par l’architecte Philippe de Potestad. L’espace est aménagé selon quatre thématiques • la famille aux cinq prix Nobel • le radium • le laboratoire Curie • la Fondation Curie pour soigner les cancers
2013
2013
Maison des Illustres
+
Le Musée Curie est labellisé Maisons des Illustres par le Ministère de la Culture et de la Communication.
2016
2016
L’art urbain s’invite au Musée Curie
+
L’artiste C215, graffeur et pochoiriste, réalise des portraits sur la façade du pavillon Curie et dans le jardin de l’Institut Curie. L'exposition permanente Radium 215 en extérieur est visible par les passants et les visiteurs.
2017
7 novembre 2017
Le Musée Curie reçoit le label de site historique de l’European Physical Society
+
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, la Société Européenne de Physique distingue le Musée Curie en lui décernant un "EPS Historic Sites Award".
Légende de l'illustration : Affiche de l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon".
8 novembre 2017
Célébration des 150 ans de la naissance de Marie Curie
+
Le Musée Curie assure le commissariat de l’exposition Marie Curie, une femme au Panthéon, présentée en partenariat avec l'Institut Curie et le Centre des monuments nationaux.
2018
8 mars 2018
Visite ministérielle à l‘occasion de la journée internationale des droits de la femme
+
Le Premier Ministre Edouard Philippe choisit le Musée Curie pour tenir le Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité des femmes et des hommes.
Légende de l'illustration : Paraphe livre d'or, 8 mars 2018
© Musée Curie
2019
2019
Une fréquentation record
+
Le Musée Curie atteint les 20000 visiteurs à l'année, son record depuis sa réouverture en 2012.
Légende de l'illustration : Une partie des salles de collections au Musée Curie
© S. Lenormand/Musée Curie
2021
2021
Événements anniversaires : 100 ans de la Fondation Curie et 50 ans du CNRS-IN2P3
+
Le Musée Curie participe activement aux événements et productions réalisés à l'occasion des anniversaires de ses organismes de tutuelle : les 100 ans de la Fondation Curie et les 50 ans du CNRS-IN2P3.
<