SUBATECH

Chronologie

Fondé en 1984, le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH) est une unité mixte de recherche CNRS/Institut Mines-Télécom/Université de Nantes. Ses activités de recherche gravitent autour des domaines de la physique nucléaire, de la physique hadronique, de la physique des particules et des astroparticules ainsi que de la radiochimie. SUBATECH mène à bien des recherches fondamentales et des recherches appliquées sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

1980
1980
Exploration de la physique nouvelle à travers la constrcution de l’accélérateur nation d’ions lourds
+
Rapprochement d’une dizaine de chercheurs universitaires expérimentateurs et théoriciens, très soutenus par l’IN2P3 sous la direction de Pierre Lehman, sur la thématique des collisions nucléaires aux énergies intermédiaires pour explorer la physique nouvelle offerte par la construction de l’accélérateur national d’ions lourds GANIL à Caen.
1982
1982
Publication d’importants résultats théoriques
+
A partir de 1982 à 1986 publications d’importants résultats théoriques pour la description des collisions d’ions lourds et l’émission des fragments et particules fournis par le formalisme de Landau-Vlasov
1987
1987
Création du LPN
+
Création du Laboratoire de Physique Nucléaire, LPN, Unité Associée n° 6457 CNRS-IN2P3/Université de Nantes.
Légende de l'illustration : Page de couverture du 1er rapport d'activité du LPN
Page de couverture Rapport d'activité LPN ©Subatech
Page de couverture Rapport d'activité LPN ©Subatech (20 janvier 2021)
© Subatech
1987
Initialisation du programme de corrélation de particules
+
Initialisation du programme de corrélation de particules au LPN pour l’étude des mécanismes de réactions aux énergies du GANIL (mesures des temps d’émissions, températures, tailles des sources).
1990
1990
Bernard Remaud reçoit la médaille d’argent du CNRS.
+
Juin 1990
Première conférence internationale dédiée aux corrélations
+
CORINE 90 est la première conférence internationale dédiée aux corrélations et l’interférométrie de particules légères dans les collisions nucléaires, organisée à Nantes par le LPN (120 participants).
Légende de l'illustration : Affiche de la conférence CORINE
Affiche conférence CORINE90 ©Subatech
Affiche conférence CORINE90 ©Subatech (12 janvier 2021)
© Subatech
1992
1992
LPN démarrage des collaborations avec le CHU de Nantes
+
Début des collaborations avec les services de médecine nucléaire du CHU Nantes, l’industrie nucléaire locale (constructeur Lemer/ATEA, site ex centrale Brennlis).
Légende de l'illustration : Dispositif de détecteur au Germanium avec dispositif de blindage par château de plomb pour mesure de radio-activité
Détecteur au Germanium ©Subatech
© Subatech
1993
1993
Participation à la calibration du détecteur et aux analyses de physique de l’expérience INDRA
+
Participation à la calibration du détecteur et aux analyses de physique de l’expérience INDRA (Identification des Noyaux et Détection à Résolution Accrue) localisée à Caen, au GANIL. Les théoriciens ont entrepris l’étude de la matière nucléaire à travers celles des variables collectives. D’importants calculs ont été menés pour permettre la compréhension et la signature de la multifragmentation à travers l’étude des instabilités dynamiques et des fluctuations.
1993
Création d’une thématique Ions lourds ultra-relativistes avec la participation à l’expérience CERN-SPS-NA44 de corrélation de particules.
+
1994
1994
Création de Subatech
+
A partir du LPN, en présence de Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique, Raymond-H. LEVY, Président d’Honneur de Renault ainsi que les représentants de la Région des Pays de la Loire et des trois tutelles de Subatech (Ecole des Mines de Nantes, Université de Nantes et IN2P3/CNRS), création de Subatech avec l’installation en 1995 du laboratoire dans les locaux de l’Ecole des Mines de Nantes (aujourd’hui IMT Atlantique).
Légende de l'illustration : Inauguration de Subatech en présence de Charpak
Article inauguration ©Subatech-Plein ouest
© IMT Atlantique
1994
Création de la plateforme SMART et de l’équipe Radiochomie
+
Création de SMART et de l’équipe Radiochimie en même temps que Subatech pour répondre au besoin sociétal d’analyses relatives à la radioactivité dans l’environnement et la problématique du traitement et stockage des déchets nucléaires.
Légende de l'illustration : Camion SMART
camionSMART ©Subatech
© Subatech
1994
Engagement dans l’expérience ALICE au CERN
+
Engagement dans l’expérience ALICE au CERN avec le démarrage du projet français ALICE-Dimuon (Étude du Plasma de Quarks et de Gluons par la mesure des taux de production des mésons vecteurs lourds) et la création de l’équipe ALICE grâce notamment au soutien de la région pays de La Loire. Subatech a eu en charge l’élaboration du tracking du spectromètre pour l’ensemble de la collaboration.
1996
1996
Construction de 3 laboratoires en interne
+
Le laboratoire de détecteurs avec 3 salles, le laboratoire de Radiochimie avec 6 salles et enfin le laboratoire du groupe Génie de l’Environnement Nucléaire.
1996
Lancement du projet STAR à RHIC à BNL (USA)
+
Subatech était engagé dans la conception et la réalisation des deux derniers étages de détection de l’ITS (Inner Tracking System) constitués de diodes silicium à micro-pistes). Le service mécanique a conçu et réalisé pour les trajectographes de STAR les cônes intérieurs et le service électronique le montage d’un banc de tests de détecteurs au silicium à micro-pistes. Subatech était engagé dans la conception et la réalisation des deux derniers étages de détection de l’ITS (Inner Tracking System) constitués de diodes silicium à micro-pistes). Le service mécanique a conçu et réalisé pour les trajectographes de STAR les cônes intérieurs et le service électronique le montage d’un banc de tests de détecteurs au silicium à micro-pistes. Subatech était engagé dans la conception et la réalisation des deux derniers étages de détection de l’ITS (Inner Tracking System) constitués de diodes silicium à micro-pistes). Le service mécanique a conçu et réalisé pour les trajectographes de STAR les cônes intérieurs et le service électronique le montage d’un banc de tests de détecteurs au silicium à micro-pistes.
Légende de l'illustration : Construction des cônes par le service mécanique
cablage cône ©Subatech
© Subatech
1996
Premier test sous faisceau des prototypes MICROMÉGAS pour l’expérience ALICE au CERN
+
Légende de l'illustration : Détecteur Micromégas
détecteur Micromégas ©Subatech
© Subatech
1997
1997
Modélisations numériques Landau-Vlasov
+
Modélisations numériques Landau-Vlasov, QMD et modèle de la goutte liquide généralisée ; mise en évidence du rôle prépondérants des effets dynamiques dans les collisions d'ions lourds aux alentours de l'énergie de Fermi et interprétation des données sur la multifragmentation obtenues au GANIL.
1997
Démarrage du programme Gédéon (Gestion de Déchets par des Options nouvelles)
+
Démarrage du programme de mesures de sections efficaces doublement différentielles en nucléon-Noyau entre 50 et 200 MeV dans le cadre du programme Gédéon (Gestion de Déchets par des Options nouvelles) - Nombreuses expériences réalisées sur les sites de Louvain-la-Neuve, Groningen et Uppsala. Ce programme s'achèvera en 2004
1998
1998
Début de notre collaboration avec l’ANDRA – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
+
1998
Obtention de l’accréditation COFRAC pour les activités de SMART.
+
organisme qui évalue la compétence et l’impartialité des laboratoires
1998
Participation à l’expérience CERN-SPS-WA98
+
Participation à l’expérience CERN-SPS-WA98 avec la production de photons directs. Subatech a mis à profit des outils d’interférométrie nucléaire développés pour suivre l’évolution spatio-temporelle des collisions nucléaires.
1999
1999
Lancement du projet PHENIX à RHIC au BNL (USA) 
+
1999
Fabrication des chambres à fils pour l’éxpérience ALICE
+
Conception et fabrication par les services techniques de Subatech des chambres à fils en matériaux composite pour les systèmes de trajectographie de l'expérience ALICE au CERN.
2000
2000
Subatech intègre le projet international MEGAPIE
+
Subatech intègre le projet international MEGAPIE, « a 1 MW pilot experiment for a liquid metal spallation target » et réalise la cible de spallation
Légende de l'illustration : Construction de la tête du Megapie
MEGAPIE-tête-2006 ©Subatech
© Subatech
2003
2003
Première « lumière » de CODALEMA
+
Première « lumière » de CODALEMA avec le RDN de Nancay (Le Réseau Décamétrique de Nançay est un radiotélescope qui observe des rayonnements de longueur d’ondes entre 3 et 30 mètres).
Légende de l'illustration : Antennes Codalema
Antenne Codalema ©Subatech
Antenne Codalema ©Subatech (19 juin 2018)
© Subatech
2003
Observation du phénomène de « jet quenching » dans le plasma de quark et de gluon avec les expériences PHENIX et STAR
+
Légende de l'illustration : Couverture Physical Review Letter sur le JetQuenching
Couverture Physical Review Letter sur le JetQuenching
© Subatech
2004
2004
Obtention du prix de la valorisation IN2P3/CNRS
+
SMART obtient le prix de la valorisation IN2P3/CNRS pour la mesure de la radioactivité de l’environnement
2004
Intégration des processeurs dans la grille de calcul LCG-ALICE
+
Intégration  des  processeurs et disques de Subatech dans la grille de calcul mondiale LCG-ALICE: premiers calculs sur la grille
2005
2005
Lancement du projet EMCAL pour l’expérience ALICE au CERN
+
2005
Installation du détecteur SSD, réalisé à Subatech, pour l’expérience STAR au BNL
+
Légende de l'illustration : Détecteur SSD
Détecteur SSD ©Subatech
Détecteur SSD ©Subatech (25 août 2003)
© Subatech
2007
2007
Extension de Subatech
+
Extension du laboratoire avec la construction d’un bâtiment propre à Subatech grâce au soutien financier de nos tutelles et de la région Pays de La Loire et du Feder.
2006
2006
Première liquéfaction du Xénon à Subatech dans le cadre du projet XEMIS1
+
Légende de l'illustration : Xemis1
Xemis1 ©Celine Querniard IMTA Nantes
© Pascal KYRIAZIS
2007
2007
Catherine Landesman obtient le Cristal du CNRS
+
2008
2008
Participation à la réalisation technique des projets interdisciplinaires de robot anguille RAAMO et ANGELS
+
2008
Première modélisation numérique de l’évolution des quarks lourds
+
Première modélisation numérique de l'évolution des quarks lourds dans le QGP formé dans les collisions d'ions lourds au RHIC et au LHC, couplé à la production de quarkonia
2008
Construction de cathode « pad chambers »
+
Finalisation de la construction du détecteur ALICE du CERN avec la contribution majeure de Subatech sur la construction de cathode « pad chambers » du système de trajectographie du spectromètre à muon, l’acquisition et déclencheur du système à déclenchement muon et la participation à la construction du silicon strip detector d’ALICE.
Légende de l'illustration : Construction Détecteur Alice
Construction Détecteur ALICE ©CERN
Construction Détecteur ALICE ©CERN (23 janvier 2008)
©CERN
2008
Subatech est un des cinq membres fondateurs du nouveau laboratoire OSUNA
+
OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique). 
2008
Bernd Grambow obtient le Grand Prix Ivan Peychès de l’Académie des Sciences
+
2008
Inauguration du cyclotron GIP ARRONAX
+
Inauguration du cyclotron GIP ARRONAX (Arronax Nantes est une communauté d’acteurs nantais travaillant sur la recherche et le développement de la médecine nucléaire) suivi en 2009 par le premier faisceau du cyclotron Arronax.
Légende de l'illustration : Cycloron Arronax
cyclotron Arronax ©Arronax
cyclotron Arronax ©Arronax (29 septembre 2008)
©Arronax
2009
2009
Démarrage des expériences TAGS à Jyväskylä et de la collaboration avec Valencia
+
Légende de l'illustration : L'équipe l'expérience Jyväskylä
L'équipe pour l'expérience Jyvaskyla ©Subatech
L'équipe pour l'expérience Jyvaskyla ©Subatech (25 février 2014)
© Subatech
2010
2010
Proposition d’un mécanisme de perte d’énergie cohérente dans la production de quarkonia à l’occasion des collisions proton-noyau
+
2010
Premières collisions des noyaux plomb-plomb au LHC
+
Qui ont été suivies par cinq publications d’ALICE et du lancement du programme d'amélioration de l'expérience ALICE au CERN
2011
2011
Première production de radio-isotopes innovants pour la santé avec le Cyclotron Arronax.
+
2012
2012
Création de la start-up AI4R pour la fabrication des imageurs beta.
+
2012
XENON100 : Record du monde de recherche de WIMPs noire.
+
WIMPs (acronyme anglais pouvant se traduire par « particules massives interagissant faiblement ») et qui hypothétiquement constituent une solution au problème de la matière
Légende de l'illustration : WIMP Mass
WIMP mass ©Subatech
© Subatech
2012
Entrée dans la collaboration Nucifer
+
Cette collaboration regroupe des physiciens du CEA, du CNRS et du Max Planck Institut de Heidelberg, qui travaillent sur la détection d’antineutrinos électroniques, dans les réacteurs nucléaires, combinée aux simulations de leur cœur pour évaluer la puissance calorifique et le contenu fissile du cœur nucléaire entier
Légende de l'illustration :
Expérience Nucifer ©Subatech
Expérience Nucifer ©Subatech (3 avril 2012)
2012
Finalisation de la construction du calorimètre électromagnétique d’ALICE
+
Contribution majeure de Subatech pour la fabrication des module et l’intégration d’EMCAL dans ALICE.
Légende de l'illustration : Equipe construction du calorimètre Alice
Equipe construction calorimètre Alice ©CERN
©CERN
2013
2013
Mise en ligne du générateur d’évènement EPOS
+
Il a été développé à Subatech, un des meilleurs cadres théoriques mondiaux permettant de traiter les collisions à haute multiplicité dans les petits systèmes ; prédiction du « ridge » dans les collisions proton-proton qui est également observé dans les expériences au LHC.
Légende de l'illustration : Représentation Générateur EPOS
Générateur d'évènement EPOS ©Subatech
© Subatech
2014
2014
Entrée de Subatech dans l’expérience JUNO
+
pour la mesure de la hiérarchie de masses des neutrinos. Participation avec l'APC à la proposition de modification du design de l'expérience en ajoutant aux grands photomultiplicateurs (PMTs) un système de petits PMTs pour la lecture du signal en double calorimétrie.
Légende de l'illustration : Photomultiplicateurs Juno
Photomultiplicateurs juno ©Celine Querniard IMTA Nantes
Photomultiplicateurs juno ©Celine Querniard IMTA Nantes (24 septembre 2020)
©IMTA - Celine Querniard
2015
2015
Analyse des caractéristiques des particules incidentes de haute énergie
+
Les réseaux de radio-détection des gerbes cosmiques CODALEMA à l'observatoire de Nançay (France) et AERA à l'observatoire Pierre Auger (Argentine), utilisant les antennes actives développées à Subatech, commencent leur moisson d'évènements qui va permettre une analyse des caractéristiques des particules incidentes de haute énergie
2015
Subatech membre de la ZATU
+
La ZATU (Zone Atelier Territoires Uranifères) développe un programme de recherche sur les territoires concernés par la présence de radioactivité naturelle renforcée par l’action de l’homme, dans le cadre du programme Pollusols fortement soutenu par la région Pays de La Loire
2016
2016
Barbara Erazmus reçoit la Légion d’honneur
+
2017
2017
Parution du livre d’Andrei Smilga : Digestible Quantum Field Theory (Bon appétit !)
+
2018
2018
Construction et intégration du 1er DOM suite à l’engagement de Subatech dans le projet KM3NeT en 2016
+
Légende de l'illustration : DOM KM3NeT
Dom KM3NeT ©Celine Querniard IMTA Nantes
Dom KM3NeT ©Celine Querniard IMTA Nantes (14 janvier 2019)
© IMT Atlantique - Céline Querniard
2018
Travail pionnier sur les propriétés chimiques de l’Astate, élément innovant pour l’alphathérapie de certains cancers, ayant donné lieu à publication dans la revue « Nature Chemistry »
+
C'est un élément innovant pour l’alphathérapie de certains cancers, ayant donné lieu à une publication dans la revue « Nature Chemistry »
2018
Premières mesures significatives de l’écoulement elliptique du J/psi.
+
Prix L’Oréal Unesco 2018 décerné à Audrey Francisco-Boson.
2019
2019
Construction de l’infrastructure XEMIS 2 et installation du prototype au centre d’imagerie multimodale du CRCINA au CHU de Nantes
+
2019
Contribution importante de la radiochimie au livre sur les verres « Springer Handbook of Glass ».
+
2020
2020
Modélisation analytique de la demi-vie de désintégration alpha, dernière formule de la trilogie 2000, 2010, 2020
+
2020
Publication de l’expérience Double Chooz dans Nature Physics
+
Parution dans Nature Physics de la publication de l'expérience Double Chooz (Subatech est entré dans cette expérience en 2004) sur la mesure d'un des paramètres de l'oscillation des neutrinos. Subatech a joué un rôle majeur dans l'analyse et l’interprétation des données pour extraire l'angle de mélange theta13. ​
Légende de l'illustration : L'oscillation des neutrinos
L'oscillation des neutrinos ©Subatech
© Subatech
2020
Record du monde sur la résolution en énergie au Qββ avec émission du 136Xe
+
XENON1T : Record du monde sur la résolution en énergie au Qββ avec émission du 136Xe et observation d’un excès anormal à basse énergie : Avec le niveau de bruit de fond le plus bas jamais atteint par une chambre à projection temporelle au xénon liquide, XENON1T s'est avéré être l'expérience de détection directe de matière sombre la plus sensible sur terre pour des candidats ayant une masse supérieure à 3 GeV/c2.
2020
Déficit d’antineutrinos produits dans les réacteurs : la physique nucléaire apporte des éléments de réponse
+
Les modèles de physique ne parviennent pas à simuler la production d’antineutrinos des réacteurs nucléaires. Ce contretemps mis en lumière il y a 8 ans a fait couler beaucoup d’encre. Il pourrait bien trouver une explication grâce à l’étude minutieuse de la décroissance radioactive des noyaux fils du combustible
Légende de l'illustration : Défict d'antineutrinos Article
Défificit d'antineutrinos Article In2p3 ©IN2P3
© Subatech
2020
Premières expériences d’irradiation avec un faisceau de protons en mode flash d’œufs de poisson-zèbre, un pas vers la protonthérapie flash.
+
2020
Première participation de Subatech à la Nuit Blanche des Chercheurs
+
Programme organisé par L’Université de Nantes qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche. Pensé sous la forme d’une soirée, il permet au grand public de rencontrer des chercheurs
Légende de l'illustration : Animation présentée à la Nuit Blanche des Chercheurs
Fête de la Science Subatech © Farah Alibay-Subatech
© Subatech
2020
Participation de Bernd Grambow dans un ouvrage
+
Forte participation de Bernd Grambow à la nouvelle parution du livre: Second update on the chemical thermodynamics of uranium, plutonium, americium and technetium, en tant qu’éditeur.
2021
2021
Nouveau trajectomètre MFT
+
Construction et installation des améliorations du détecteur ALICE pour le run 3 du LHC avec l'ajout du nouveau trajectomètre MFT et le changement complet de l'électronique d'acquisition du MID
Légende de l'illustration : MFT
MFT ©CERN
©CERN
<