AGATA s’épanouit au GANIL

Entouré de détecteurs ancillaires de particules, le spectromètre gamma de nouvelle génération AGATA est installé dans la salle du spectromètre VAMOS pour une longue série de campagnes de mesures qui s’étaleront sur 8 ans. La nouvelle technologie d’analyse de forme du signal des cristaux segmentés électroniquement permet de suivre les diffusion Compton au sein des cristaux de Germanium. Résultat : une efficacité et une précision inégalée. Les faisceaux d’uranium des cyclotrons du GANIL permettent des expériences sur les noyaux riches en neutrons grâce au spectromètre VAMOS qui les identifie.
De nombreux résultats marqueront cette campagne, dont la mise en évidence de l’apparition brutale d’une zone de déformation dans les noyaux exotiques autour de la masse 100, pour un nombre de neutrons N=60. Mais aussi, grâce aux faisceaux de SPIRAL1, l’étude des noyaux proches des derniers isotopes liés d’oxygène. La prouesse de mesurer des états de demi-vie de l’ordre de la femto-seconde révèle l’importance de la force à 3 corps pour expliquer les derniers isotopes liés dans cette région d’isotopes.
Les théories fonctionnelles de la densité, couramment utilisées en chimie, et conçues pour le développement des systèmes à N corps, permettent un traitement réaliste du mouvement cohérent des nucléons au sein du noyau.
Une nouvelle voie s’ouvre pour une description plus microscopique et plus fondamentale de la complexité nucléaire.

About Author


admin_in2p3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *