De TESLA à European XFEL

Au début des années 2000, la technologie supraconductrice 1.3 GHz développée par la collaboration TTF démontrait d’excellents résultats, avec en particulier des champs accélérateurs sur cavités prototypes atteignant jusqu’à 35MV/m, contre seulement 5MV/m en 1992. Sur la base du rapport technique TESLA, publié en 2001, l’ICFA (International Committee for Future Accelerators) recommandait ainsi en Septembre 2004 le choix de cette technologie pour le prochain collisionneur linéaire, permettant aux trois projets existants (le Next Linear Collider de SLAC, le Global Linear Collider de KEK – tous deux basés sur une technologie cuivre en ‘bande X’ à 11.4GHz – et TESLA) d’unir leurs efforts vers un seul projet commun : l’ILC (International Linear Collider).
En parallèle, l’Allemagne décidait de construire à DESY un laser à électrons libres de nouvelle génération basé sur cette même technologie: le European XFEL est officiellement lancé en 2007. Dans le cadre de la contribution française au projet, le LAL, qui s’était fortement investi depuis 2001 sur la conception des coupleurs TTF, prend en charge le développement, la production et le conditionnement RF des 800 coupleurs de puissance de ce linac de 17.5 GeV et 2.1 km.
Début 2014, les premiers coupleurs seront produits et livrés au CEA Saclay, qui prend en charge de son côté l’assemblage des 100 cryomodules de la machine, et fin 2016, l’installation dans le tunnel sera achevée. Le XFEL sera rapidement mis en service et inauguré en Septembre 2017.

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