Imaginer et développer les accélérateurs du futur…

En 2020, les réflexions allaient bon train en France, en Europe et dans le monde pour identifier les pistes de recherche à explorer en priorité afin de concevoir les accélérateurs de demain et développer les technologies associées. Quelle machine de haute énergie après le LHC ? Les aimants du FCC sont-ils faisables ? Un collisionneur de muons est-il envisageable ?
La mise en œuvre de l’accélération par ondes plasma est-elle possible, comme se propose de le démontrer le projet EuPRAXIA dans son Conceptual Design Report de 2019 ? Ou faut-il plutôt tabler sur la découverte d’un matériau supraconducteur d’un nouveau type pour concevoir les cavités accélératrices du futur ?
Les sources d’ions lourds peuvent-elles gagner encore en efficacité? Quel avenir dans ce cas pour les machines du GANIL ? Et quid des ERL, les Energy Recovery Linac, qui pourraient avoir un rôle essentiel à jouer dans le cadre de la transition énergétique ? Le programme de R&D accélérateur des prochaines décennies s’annonce riche et passionnant…
Aux équipes de l’IN2P3 de s’y investir, comme elles l’ont fait depuis 50 ans, et d’écrire l’avenir !

About Author


admin_in2p3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *