Aline Nonat – Médaille de bronze du CNRS
La Médaille de bronze du CNRS est décernée à Aline Nonat, ingénieure chimiste, pour ses travaux sur les marqueurs luminescents et les agents de contraste pour l’imagerie.
La Médaille de bronze du CNRS est décernée à Aline Nonat, ingénieure chimiste, pour ses travaux sur les marqueurs luminescents et les agents de contraste pour l’imagerie.
En vue du LHC à haute luminosité, l’IPHC étudie des détecteurs micropistes multicouches qui réaliseront une première estimation de trajectoire des particules pour optimiser le déclenchement du détecteur. A l’horizon 2040, le LHC à haute luminosité servira d’injecteur pour le FCC, qui posera de nouveaux défis technologiques et ouvrira la porte à des domaines d’exploration […]
La Médaille d’Argent du CNRS est décernée à Boris Hippolyte pour ses travaux sur l’étude du plasma de quarks et de gluons au sein de la collaboration ALICE au CERN.
L’ambition de l’upgrade de ALICE est de déterminer la limite en-dessous de laquelle la plasma de quarks et de gluons ne peut plus apparaître.
Cette plateforme de recherche auprès de CYRCÉ comprend un volet de recherche en hadronthérapie, un volet en imagerie biologique, et des lignes de faisceau dédiées au test de détecteurs pour la physique des particules.
L’expérience OPERA, dont l’IReS a construit le trajectographe, annonce avoir détecté son premier muon Tau, signature de l’existence de l’oscillation des neutrinos.
Par sa vision horizontale du laboratoire, Christelle Roy permet aux agents de s’approprier véritablement l’IPHC. Elle saura faire émerger une cohérence dans la pluridisciplinarité.
Le tracker construit pour OPERA par l’IReS y sera installé.
AGATA est dédié à l’étude de la superdéformation des noyaux légers. Fruit de 7 années de R&D sur les multidétecteurs 4 Pi basés sur le tracking gamma, AGATA bénéficie de la technicité de pointe de l’IPHC.
Le LHC vient de redémarrer après une période de maintenance.